Concerts

L’été des orgues de Sainte-Aurélie – 2016

 

L’été est l’occasion de flâner puis de s’arrêter au détour d’une rue, celle de la rue Martin Bucer, par exemple. Laissez vous charmer et surprendre par 5 artistes de haute voltige durant 5 dimanches :

 

  • Dimanche 3 juillet à 17H Récital d’orgue par Jean-François Haberer
    Initié à l’orgue dans le cadre de l’AFORGEP, il est passionné par la musique ancienne, ce qui l’amène à compléter sa formation auprès de Jérôme Mondésert. Grâce à ce dernier, il découvre le clavecin qu’il étudie parallèlement à l’orgue. S’intéressant particulièrement à l’accompagnement, il pratique la basse continue et collabore à ce titre avec plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux de la région. Depuis 2005 il est continuiste du Chœur de Saint-Guillaume (Strasbourg). Il est membre de l’Ensemble Dulcis Melodia, membre de l’OSA, et titulaire de l’orgue de Sainte-Aurélie.

  • Dimanche 10 juillet à 17H Récital d’orgue par Gilles Oltz
    Gilles Oltz est un ancien élève des classes d’orgue des Conservatoires de Strasbourg et de Lyon. Après cinq années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient, en 2011, un Master de « Musicien interprète ». Il est organiste co-titulaire de l’église Sainte-Aurélie à Strasbourg et du grand orgue Merklin du Temple Neuf. Il a aussi réalisé un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture ». Cela lui a permis de travailler notamment pour l’Opéra Comique de Paris et le Festival de Musique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Enfin, il est également administrateur du Festival de Saint-Lizier en Ariège.

  • Dimanche 21 août à 17H Récital d’orgue par Jérôme Mondésert
    Jérôme Mondésert doit l’essentiel de sa formation à Jean Boyer et Harald Vogel pour l’orgue, à Huguette Dreyfus, Françoise Lengellé et Aline Zylberajch pour le clavecin ainsi que Jesper Christensen pour la basse continue. Il obtient successivement un prix régional du Conservatoire National de Région de Lille, puis le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

    Jérôme Mondésert donne régulièrement des concerts en tant que soliste et continuiste et ainsi participe aux festivals de Sarrebourg, de Ribeauvillé, de Basse Navarre, festival Musique et Mémoire en Franche Comté, festival de Radio France en Languedoc Roussillon…et également en Allemagne et en Suisse.

    Titulaire du certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de clavecin, il est professeur de clavecin et de basse continue et coordinateur du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Régional de Nancy.

    Il enseigne également à l’académie de claviers anciens de Dieppe. A Strasbourg, Jérôme Mondésert est organiste titulaire des orgues Andreas Silbermann (1718) de l’église luthérienne Sainte Aurélie et également président de l’association Orgues à Saint-Aurélie, en janvier 2010 , il a été nommé organiste titulaire des orgues Dominique Thomas de l’église réformée du Bouclier.

    Il est également président de l’OSA.


  • Dimanche 28 août à 17H Récital d’orgue et clavecin par Sébastien Wonner
    Sébastien Wonner a étudié le clavecin avec Aline Zylberajch et Martin Gester. Organiste, il a travaillé cet instrument avec André Stricker et Christophe Mantoux.
    Son intérêt pour l’improvisation l’amène à recevoir les conseils et à travailler avec Freddy Eichelberger. Il bénéficiera des leçons de Pierre Hantaï également.
    Son goût l’amène à fréquenter souvent la musique vocale et le XVIIè siècle avec des ensembles tels la Chapelle Rhénane, les Witches, Akâdemia avec qui il a enregistré plusieurs disques pour K617, Alpha, Zig-Zag. Un disque salué par la critique consacré à la musique de clavecin de Sweelinck vient de paraître. Il joue également avec Doulce Mémoire ou les Sacqueboutiers. Il recherche surtout la diversité des expériences sur toutes sortes d’instruments (orgues historiques, clavicordes,…) y compris dans des répertoires peu fréquentés. Ses voyages l’ont amené à jouer en Amérique du Sud, au Japon et en Europe. Il enseigne le clavecin au Conservatoire de Tours.

  • Dimanche 4 septembre à 17H Récital d’orgue et clavecin par Jean-Luc Ho
    Il est l’un des initiateurs du projet « L’Art de la Fugue », œuvrant à l’installation et à la valorisation d’un orgue espagnol de 1768 dans l’église St Eloi de Fresnes (94). Son premier disque de clavecin consacré à Bach & Couperin (« le choix de France-Musique », Diapason découverte, Suggestion CD Le Monde) est paru chez l’Encelade en 2011. Pour le label « Cordes et âmes », il enregistre en concert l’intégrale des sonates pour violon et clavecin et un récital Sweelinck au claviorganum. Son dernier album « Image of Melancholly » vient de paraître chez NoMadMusic. Cette année il enregistrera des œuvres de Byrd (L’Encelade) et Buxtehude (Hortus Musicus). Sur France Musique, on a pu l’entendre en récital au clavecin ou à l’orgue: Série « Génération Jeunes Interprètes; en live au festival de Montpellier et au festival de St Michel en Thiérache…, en concerto sur le Longmann & Brodrip du Musée de la Musique (concerto en ré WQ23 de CPE Bach en 2008) ; il participe également au « Matin des Musiciens » et au « Magazine ». Continuiste apprécié, Il joue et enregistre régulièrement sous la direction d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et d’Itay Jedlin (Le Concert Etranger). Il a enseigné le clavecin entre 2004 et 2011 à l’école de Musique de Franconville (Val d’Oise), depuis 2012 à l’académie de claviers anciens de Dieppe et collabore régulièrement avec l’Arcal, l’abbaye de Royaumont, le musée de la musique dans le cadre d’actions pédagogiques en direction d’un public plus large.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Ho

 

 

 

prog-ete-orgue-16