Concert des Noëllies – Hortus Musicalis

Samedi 16 décembre à 20h30

L’ENSEMBLE HORTUS MUSICALIS
Ensemble vocal et instrumental
Pastorale de Noël

Jean-Luc IFFRIG, direction


 

L’Ensemble Hortus Musicalis a été fondé en 1989 par Jean-Luc Iffrig. Cette formation de musique baroque à géométrie variable réunit des chanteurs et instrumentistes de qualité, rompus à l’interprétation des répertoires de musique ancienne d’Alsace, d’Allemagne, d’Italie et de France. L’Ensemble Hortus Musicalis est en résidence à l’église protestante Sainte-Aurélie de Strasbourg où il crée la plupart de ses programmes avant de parcourir la région.

La célébration de Noël occupe une place centrale dans l’œuvre de M.-A. Charpentier et plus généralement dans la vie religieuse de la France du 17e siècle. Cette fête fortement ancrée dans les traditions populaires suscitait une très grande ferveur populaire. Ce programme musical mis en espace évoquera l’histoire de la Nativité, sous la plume d’un Marc-Antoine Charpentier hautement inspiré. Son art de la composition côtoie une sensualité et une ferveur hors normes créant un moment de grâce infinie, naïve et bienveillante, à l’opposé des ors de la Cour de Versailles.

 

Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) La Pastorale de Noël H 483 ; Louis-Claude Daquin (1694-1772) Une jeune pucelle ; CIaude Balbastre (1724-1799) À la venue de Noël.

 

Entrée sans réservation. Participation volontaire – Plateau