ActivitésBlogOSARetours sur concerts

300 ans de l’orgue de Sainte-Aurélie, retour sur la folle journée de samedi

Le 23 mai 1718 était inauguré l’orgue construit par Andreas Silbermann en l’église Sainte-Aurélie. 300 ans plus tard, cet instrument, magnifiquement restauré en 2015 par Quentin Blumenroeder et son équipe, continue de susciter l’admiration des paroissiens, des mélomanes, des professionnels de la musique… Mai 2018 est l’occasion de présenter de fêter comme il le convient ce tricentenaire qui coïncide avec les 20 ans de l’atelier Quentin Blumenroeder et aussi de l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Aurélie. De nombreux musiciens seront présents, pour célébrer le facteur de clavecin Emile Jobin qui a soutenu Quentin Blumenroeder dès le début de sa carrière. Ces fêtes musicales mettront en relief le chemin parcouru par tous ces artistes, et permettront de se propulser dans de nouveaux projets musicaux.

À l’occasion de l’anniversaire des 300 ans de l’orgue Andreas Silbermann de Sainte-Aurélie, l’OSA a proposé une semaine de célébrations musicales sur le lieu Sainte-Aurélie à Strasbourg du 12 au 20 mai 2018.

 

Samedi 19 mai, a vu se succéder une série d’évènements :

La conférence d’Emile Jobin – “Histoires de facteurs”
En 1978 avec Jean-François Chaudeurge et Cristopher Clarke, Emile Jobin fonde à Paris l’atelier »les tempéraments inégaux ». Ces trois facteurs s’associent dans l’étude des instruments anciens dans l’optique d’une restitution musicale historique la plus fidèle possible. En 1988 Emile Jobin s’installe à Boissy l’Aillerie. « Histoires de facteurs » raconte quelques rencontres entre les acteurs anciens et actuels de la facture instrumentale.

Puis un concert apéritif, une restauration dans la cour, les portes grandes ouvertes et deux concerts intimistes de clavicorde dans la sacristie par Etienne Baillot. Puis un concert donné par l’Ensemble dont fait partie Yuki Mizutani.

La présentation de l’équipe et des fidèles partenaires de la Manufacture Blumenroeder, avec la participation de Catherine Trautman, suivie d’un apéritif dinatoire.

Le récital d’improvisation Freddy Eichelberger et d’Elisabeth Geiger

Le concert de l’Ensemble Baroque Atlantique

Retrouvez les tous en photos : (vous pouvez les visualiser en grand format en cliquant sur l’une d’entre elles et en vous laissant guider par les flèches sur le coté )

 

Et quelques courts extraits vidéos :