BlogOSARetours sur concerts

Célébrations des 300 ans de l’orgue Silberman – Le culte cantate et le concert de Dulcis Melodia

Le 23 mai 1718 était inauguré l’orgue construit par Andreas Silbermann en l’église Sainte-Aurélie. 300 ans plus tard, cet instrument, magnifiquement restauré en 2015 par Quentin Blumenroeder et son équipe, continue de susciter l’admiration des paroissiens, des mélomanes, des professionnels de la musique… Mai 2018 est l’occasion de présenter de fêter comme il le convient ce tricentenaire qui coïncide avec les 20 ans de l’atelier Quentin Blumenroeder et aussi de l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Aurélie. De nombreux musiciens seront présents, pour célébrer le facteur de clavecin Emile Jobin qui a soutenu Quentin Blumenroeder dès le début de sa carrière. Ces fêtes musicales mettront en relief le chemin parcouru par tous ces artistes, et permettront de se propulser dans de nouveaux projets musicaux.

À l’occasion de l’anniversaire des 300 ans de l’orgue Andreas Silbermann de Sainte-Aurélie, l’OSA propose une semaine de célébrations musicales sur le lieu Sainte-Aurélie à Strasbourg du 12 au 20 mai 2018.

Vous trouverez ici les témoignages photos, en pointillisme, des magnifiques moments passés ensemble le :

Dimanche 13 mai

10 h 30 Culte cantate avec l’ensemble Dulcis Melodia, prédicateur Jean Arbogast

17 h Concert Ensemble Dulcis Melodia (Direction Jean-François Haberer) « Sainte Aurélie, 1718 »
Grâce à ses recherches Dulcis Melodia, propose de donner à ce moment musical un caractère  » inédit  » en axant le programme autour de l’oeuvre de l’un des compositeurs les plus significatifs de l’art musical en Alsace : Johann Christoph Frauenholtz (1684-1754) Capellmeister et ami d’Andreas Silbermann. Ce programme trouve une pertinence particulière dans la mesure où les archives paroissiales de Sainte-Aurélie nous livrent que des achats de partitions manuscrites de ce compositeur ont été effectués dans les années qui ont immédiatement précédé l’inauguration de l’orgue (notamment en 1714).

 

et un très court extrait vidéo