ConcertsOSA

Célébrations des 300 ans de l’orgue Silberman – Samedi 19, un vaste programme

Le 23 mai 1718 était inauguré l’orgue construit par Andreas Silbermann en l’église Sainte-Aurélie. 300 ans plus tard, cet instrument, magnifiquement restauré en 2015 par Quentin Blumenroeder et son équipe, continue de susciter l’admiration des paroissiens, des mélomanes, des professionnels de la musique… Mai 2018 est l’occasion de présenter de fêter comme il le convient ce tricentenaire qui coïncide avec les 20 ans de l’atelier Quentin Blumenroeder et aussi de l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Aurélie. De nombreux musiciens seront présents, pour célébrer le facteur de clavecin Emile Jobin qui a soutenu Quentin Blumenroeder dès le début de sa carrière. Ces fêtes musicales mettront en relief le chemin parcouru par tous ces artistes, et permettront de se propulser dans de nouveaux projets musicaux.

À l’occasion de l’anniversaire des 300 ans de l’orgue Andreas Silbermann de Sainte-Aurélie, l’OSA propose une semaine de célébrations musicales sur le lieu Sainte-Aurélie à Strasbourg du 12 au 20 mai 2018.

Á venir

Samedi 19 mai, un vaste programme

10 h Conférence Emile Jobin – “Histoires de facteurs”
En 1978 avec Jean-François Chaudeurge et Cristopher Clarke, Emile Jobin fonde à Paris l’atelier »les tempéraments inégaux ». Ces trois facteurs s’associent dans l’étude des instruments anciens dans l’optique d’une restitution musicale historique la plus fidèle possible. En 1988 Emile Jobin s’installe à Boissy l’Aillerie. « Histoires de facteurs » raconte quelques rencontres entre les acteurs anciens et actuels de la facture instrumentale.

11 h concert apéritif (Clavecin/Orgues)

Restauration sur place assurée par les Maraîchers de la Montagne Verte

14 h – 17 h Portes ouvertes église, présentation, concerts et visite des orgues,clavecins et clavicordes.

14 h Concert clavicorde dans la sacristie par Etienne Baillot

15 h – 18 h Succession de concerts ouvert aux clavecinistes et aux ensembles sur les instruments suivants : clavecin flamand à deux claviers (chaînon manquant entre Rückers et Dulcken) aimablement prêté par Jérôme Mondésert et clavecin d’après Thibault de Toulouse 1691, aimablement prêté par Yuki Mizutani.

19 h Présentation de l’équipe et des fidèles partenaires de la Manufacture Blumenroeder suivie d’un apéritif dinatoire.

20 h 30 Récital d’improvisation Freddy Eichelberger avec la complicité d’Elisabeth Geiger

21 h 30 Concerts – jusqu’au bout de la nuit – de l’Ensemble Baroque Atlantique suivi de la nuit de l’orgue, ouverte aux musiciens présents : Jérôme Mondésert, Jean-François Haberer, Elisabeth Geiger, Jean-Luc Ho, Benjamin Alard, Aurélien Delage, Etienne Baillot, Laurent Stewart, Guillaume Prieur, Freddy Eichelberger, Sebastien Wonner, Clément Geoffroy, Yoann Moulin, …

Entrée libre, plateaux