ActivitésConcerts

ANNULÉ – OSA accueille le concert de la Chapelle Rhénane – Les 7 paroles du Christ

Mise à jour du 17 mars 2020.

En conformité avec le confinement promulgué par le gouvernement français, toutes les manifestations, concerts dans l’église Sainte-Aurélie sont annulés, reportés jusqu’à plus amples informations. Merci de revenir sur ce site pour vous tenir au courant des futures dates de ces reports.

Vendredi 27 mars à 20h

En 1786, Joseph Haydn (1732-1809) reçoit une commande de l’église Santa Cueva de Cadix en Espagne pour l’office du Vendredi Saint, pour soutenir la lecture de chaque parole du Christ par de la musique. Entre souffrance et volupté, le compositeur illustre les sept dernières paroles du Christ en Croix, hantées par des notes répétées, comme fatidiques.

Haydn compose d’abord l’œuvre pour orchestre – chaque parole étant citée en épitaphe des sept mouvements lents dans lesquels la variété des motifs, des rythmes et des tonalités concourt à contraster l’ensemble. Afin que l’auditeur soit plus profondément touché par l’esprit du drame de la Passion, il y ajoute une introduction solennelle et un terrible tremblement de terre final, concluant l’œuvre avec force et libérant la tension accumulée précédemment.

Quelques années plus tard, l’œuvre sera adaptée de l’orchestre au quatuor à cordes par le compositeur lui-même, qui approuvera également une version pour piano, avec l’intention éclairée de la mettre à la portée de tous. Le Quatuor 1781 a souhaité prolonger le travail de Joseph Haydn en proposant une version traduisant à la fois l’intimité prospective du quatuor à cordes et la matérialité du texte allemand.
Le quatuor à cordes et le quatuor vocal de la Chapelle Rhénane s’unissent ainsi pour incarner et raconter cet épisode de la vie du Christ, permettant une conversation musicale entre partenaires égaux, mais également la création d’une forme musicale des plus pures.

Aurore Bucher Soprano
Salomé Haller Mezzo-Soprano
Benoît Haller Ténor
Benoit Arnould Baryton

Quatuor 1781 :
Guillaume Humbrecht & Clémence Schaming Violons
Delphine Blanc Alto
Jérôme Vidaller Violoncelle

Entrée payante en ligne 
ou caisse du soir