Relais

UEPAL infos

L’UEPAL a fait récemment une refonte de son site, vous y trouverez foule de renseignements, de liens. Des alternatives pour suivre un culte en direct, des liens proposés pour trouver une écoute, des méditations et prières quotidiennes, des liens d’activités virtuelles, etc…

N’hésitez pas à le visiter : https://www.uepal.fr


Mise à jour du 09 avril 2020
Message du Vendredi saint

Chères sœurs et frères,

Je voudrais vous apporter le témoignage de l’un des milliers de malades victime du COVID19, qui m’a tenu terrassé par la fièvre pendant une dizaine de jours, dans un état de faiblesse et d’épuisement que je ne pensais pas possible et dont je n’avais jamais fait l’expérience. Je tiens d’abord à exprimer ma profonde reconnaissance à mon médecin traitant, qui a su établir le bon diagnostic et trouver le traitement efficace. Je rends aussi grâces à toutes celles et ceux, et je sais qu’ils sont nombreux, qui m’ont porté dans leur amitié et leur intercession.
Une telle expérience ne laisse évidemment pas indemne. Je voudrais dire à quel point j’ai (re)découvert la grâce du verre d’eau fraîche, donné et reçu. Lorsque le corps est brûlant, que la fièvre rend l’esprit confus, cette eau fraîche vous rend un peu de lucidité et d’humanité. Et remontent alors les vieux récits bibliques : celui de la Samaritaine debout dans la chaleur du jour et à qui Jésus promet l’eau qui ne donnera plus jamais soif. Pour moi aussi la redécouverte de la grâce baptismale : nous sommes plongés dans l’eau du baptême en participant ainsi à la mort du Christ, et par cette eau fraîche du baptême, le Christ nous désaltère définitivement avec l’eau de la résurrection. Sur les bords du Jourdain, le geste simple de l’eau fraîche versée sur le front de celles et ceux qui brûlent dans les difficultés du quotidien, montre qu’une nouvelle vie, une nouvelle fraîcheur est possible, qui n’est pas seulement morale, mais redonne un sens nouveau à notre vie, car l’eau véritable du baptême c’est celle que le Christ lui-même nous donne par son Esprit.

« Nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés. Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle. Car si nous avons été totalement unis, assimilés à sa mort, nous le serons aussi à sa Résurrection. » Romains 6, 3-5

Puissions-nous rester en communion d’amitié et de prière, pour nous porter mutuellement, les malades, les proches et les soignants, durant ce temps d’épreuve vers des temps meilleurs, dans l’espérance de la vie plus forte que la mort. Et que Vendredi saint nous mène à la lumière du matin de Pâques !

Christian Albecker, président de l’UEPAL


Nous nous faisons ici le relais des newsletter de l’UEPAL :

Semaine sainte

Opération ICHTHUS : Vivre Pâques en confinement
Dans la période de confinement que nous vivons, chaque jour est l’occasion d’un nouveau défi, d’une rencontre seul-e ou en famille avec Dieu et sa parole. Vivons avec intensité cette Semaine sainte à travers prières, méditations et bricolages !

La Semaine sainte est l’occasion de préparer Pâques et de vivre sa foi chez soi à travers de nombreuses initiatives locales. Cultes, méditations, prières, activités, tout est là pour vivre une montée vers Pâques intense. Retrouvez ces ressources, ici.


Jeudi saint

Juifs et chrétiens, nos calendriers religieux respectifs nous conduisent, en ce temps, hors du temps, à fêter ces prochains jours l’une de nos grandes fêtes religieuses. Voilà pour nous l’occasion de nous souvenir de manière particulière du dernier repas de Jésus et de l’institution de la Cène, telle que relaté dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc.
L’équipe pastorale de la paroisse protestante de Colmar vous convie à une veillée du jeudi autour du thème : du Seder à la Cène. Lien visible le jeudi soir.


Vendredi saint, une célébration sur France 3

Nous serons tous en communion grâce à une célébration œcuménique « Le temps du silence » sur France 3, de 10h30 à 11h30, avec Bettina Schaller, pasteure et Michel Wackenheim, archiprêtre de la cathédrale.
Envie d’en savoir plus sur cette célébration particulière ?


Dimanche de Pâques

Une vigile pascale : lien visible dès le samedi 18h
Vous aimez le feu, l’eau, la musique.
Venez découvrir les temps forts d’une vigile pascale, tradition de l’Église ancienne, ravivée dans nos Églises dans les années soixante.
Nous cheminerons symboliquement de la nuit à la lumière, renouvellerons nos vœux de baptême et proclamerons l’évangile de la résurrection.

Présence protestante, sur France 2 de 10h à 11h. Culte de Pâques en direct et en eurovision avec la paroisse protestante du coude du Rhône (Suisse). Célébration : pasteurs Pierre Boismorand, Hélène Küng, et Agnès Thuégaz. Musique et chants : conduits par Léonard Muller.

L’UEPAL propose à toutes les paroisses de faire sonner les cloches à 10h, avec nos frères et sœurs catholiques.

 

Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
1 bis quai Saint-Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg cedex

www.uepal.fr