Revues de presse

2020 - 06 - 07 - 08  - Télécharger en pdf 

Le culte musical du 21 juin.

1 - OSA organise un concert avec Jean-Luc Ho
Mercredi 24 juin 2020 à 20h00 Jean-Luc Ho, aux claviers de l'orgue Andreas Silbermann Oeuvres de Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Johann Sebastian Bach
Entrée libre, plateau

2 - OSA organise un concert avec Irina Olshevskaia
Jeudi 25 juin 2020 à 20h00 Irina Olshevskaia, soprano accompagnée par Pardifal Castro, théorbe Oeuvres italiennes du XVIIème siècle
Entrée libre, plateau

3 - OSA organise un concert avec Adrien Wiot, Amélie Valdes, Hélène Herzberger
Vendredi 26 juin 2020 à 20h00 Adrien Wiot, violoncelle ; Amélie Valdes, alto ; Hélène Herzberger, piano Oeuvres de Joseph Haydn, Johannes Brahms, Astor Piazzola
Entrée libre, plateau


 

4 - OSA accueille Accroche Note
Une série de 3 concerts Accroche Note dans le cadre des 20° Rencontres d'Été de Musique de Chambre :
- Mardi 30 juin 2020, 20h30
- Mercredi 1er juillet 2020, 20h30
- Jeudi 2 juillet 2020, 20h30
Entrée libre


Estivales 2020 à Sainte-Aurélie

entrées libres, plateaux

5 - Mercredi 15 juillet 19h00
Surprise ! Nous faisons le pari que vous saurez vous réserver cette date !

6 - Mercredi 22 juillet 19h00
Jérôme Mondésert aux claviers de l'orgue Silbermann
Oeuvres de Michael Praetorius, Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach

7 - Mercredi 29 juillet 19h00
Tristan Lescène, violoncelle et Elyette Weil, piano
Soirée romantique

 


 

8 - Dimanche 30 août, 11h00 OSA accueille Stras’Orgue - Inscription sur leur site
https://www.strasorgues.eu/programme/edition-2020/dimanche-30-aout-2020/

 

 

 

 


2019

DNA 10/12/2019

Krutenau | Chants de Noël Église comble pour le Chœur de Saint-Guillaume

Les choristes et instrumentistes du Chœur de Saint-Guillaume ont attiré un public nombreux pour leur concert en l’église Sainte-Aurélie, à Strasbourg, ce vendredi.

Par E.M. - 05:00 | mis à jour à 12:01 - Temps de lecture : 2 min

| Vu 13 fois

Le répertoire du chœur est la musique symphonique vocale, les œuvres d’oratorio et principalement Jean-Sébastien Bach.  Photo DNA

À 20 h, l’église Sainte-Aurélie est déjà presque pleine. Pourtant, le concert du Chœur de Saint-Guillaume et de son orchestre, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, ne doit pas commencer avant 20 h 30. Beaucoup de spectateurs sont venus en avance pour obtenir les meilleures places. Le public est varié : même s’il y a une dominante de cheveux gris, il y a aussi des familles avec enfants, ainsi que de jeunes adultes.

Concert participatif

Beaucoup sont des connaisseurs, comme Gérard, qui confie qu’il « cherche les concerts et les représentations, d’autant plus qu’il y en a beaucoup en décembre, et de grande qualité ». Et quand Edlira Priftuli, qui dirige le Chœur, demande au public de reprendre Stille Nacht( Douce nuit) en allemand, nombreux sont les spectateurs qui s’exécutent avec entrain. C’est en effet un concert participatif : Mme  Priftuli fait chanter l’assistance à plusieurs reprises. Elle s’est aussi fendue d’explications sur le choix des morceaux et ce avec beaucoup de pédagogie. Nicolas Greib, le président du Chœur, explique que la représentation « est vraiment tout public, elle ne s’adresse pas qu’aux mélomanes avertis ».

La fraîcheur d’Edlira Priftuli et la prestation des choristes ainsi que des instrumentistes, qui sont montés sur scène en seconde partie du concert, ont ravi le public qui a longuement applaudi les musiciens.

 


 

DNA 28 /11/2019

 

Strasbourg | Dimanche à Sainte-Aurélie Élèves pianistes au profit du Téléthon

28 nov. 2019 à 19:45 - Temps de lecture : 1 min

| Vu 23 fois

Les élèves et leurs enseignants ont veillé à une grande variété dans le programme qu’ils présenteront.  DR

 

Passionnés et talentueux bien qu’encore amateurs, Janne, Rojine, Anselma, Angela, Matteo, Grigorii et Mathieu proposent, sous la houlette de leurs professeurs de musique du Conservatoire de Strasbourg, un récital de piano au profit du Téléthon.

Préparés par leurs enseignants Vincent de Murcia et Elyette Weil, les jeunes gens ont programmé un voyage pianistique à travers trois siècles de musique. En solo ou à quatre mains, le récital démarrera par Jean-Sébastien Bach pour s’achever au vingtième siècle avec Szymanovsky et Piazzola… En passant par le classicisme de Beethoven et le romantisme de Chopin, Tchaikovsky, Brahms, Schumann, Schubert et Rachmaninov.

Les jeunes talents donneront leur concert ce dimanche 1er  décembre à 17 h à l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg, 16, rue Martin-Bucer. Entrée libre, plateau. La totalité de la recette sera reversée à l’AFM, association française contre les myopathies.

 


 

 

DNA 20/11/2019

 

Strasbourg | Chapelle Rhénane Foisonnantes cantates

Pour inaugurer sa saison strasbourgeoise, La Chapelle Rhénane donnera jeudi soir quatre cantates de Bach.

Par Christian WOLFF - 20 nov. 2019 à 05:00 - Temps de lecture : 2 min

| Vu 9 fois

 

Les élèves du lycée Marie-Curie de Strasbourg accompagneront La Chapelle Rhénane.  DR

 

Pour le directeur musical de l’ensemble alsacien Benoît Haller, le Cantor de Leipzig figure l’Olympe pour l’ère baroque. Le concert sonnera en écho des Passions menées ces dernières années, et comme le pendant au foisonnant concert donné l’an passé autour des cantates profanes.

Si les quatre œuvres à l’affiche cette fois — BWV 139, 37, 93 et 187 —, de proportions sensiblement identiques, ne révèlent pas autant de contrastes émotionnels que leurs équivalentes profanes, elles n’en livrent pas moins la magnificence de l’écriture contrapuntique de Bach. La Chapelle Rhénane se saisira de l’occasion pour offrir une lecture basée sur l’engagement total de ses interprètes. L’orchestre limité à une dizaine d’instruments, avec une basse continue s’appuyant sur le clavecin génialement inspiré de Sébastien Wonner, quelques cordes frottées, et surtout un duo de hautbois tenus par Johanne Maitre et Christophe Mazeaud, en contrechants alertes et colorés, accompagnera un simple quatuor de chanteurs rompu et complice, impliqué dans les airs comme dans les parties de chœurs.

Les élèves de première et terminale option musique du lycée Marie-Curie de Strasbourg, chapeautés par Christiane Didierjean, chanteront avec les solistes les chorals conclusifs des cantates. À la fois chanteur et chef, Benoît Haller appelle de ses vœux un public multiple : « Il n’y a pas de prérequis pour assister à un concert de La Chapelle Rhénane : il s’adresse à tous ! »

Jeudi 21 novembre à 20 h en l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg. 28 €/21 €. Billetterie sur www.chapelle-rhenane.com

 


 

Strasbourg Répétition générale pour les musiciens du lycée Marie-Curie avec la Chapelle Rhénane

Les musiciens du lycée Marie-Curie ont reçu la Chapelle Rhénane, pour préparer un concert qui aura lieu ce jeudi soir.

Par A. TLG - 21 nov. 2019 à 05:00 | mis à jour à 11:11 - Temps de lecture : 1 min

| Vu 8 fois

Dernière répétition avec la Chapelle Rhénane pour les élèves du lycée Marie Curie, avant le concert de ce jeudi soir. Photo DNA /Jean-François BADIAS

 

Les musiciens de la Chapelle Rhénane se sont retrouvés, ce mercredi, au Lycée Marie-Curie, pour faire leur répétition générale en vue du concert qui aura lieu ce jeudi soir dans l’église Sainte-Aurélie.

Trois jours de travail et de préparation ont été nécessaires pour présenter quatre cantates de Jean-Sébastien Bach, interprétés par une dizaine de musiciens et deux chanteurs.

Une première expérience

Pour la deuxième année consécutive, la Chapelle Rhénane a proposé à certains élèves musiciens du lycée Marie-Curie de participer à un concert, celui de ce soir. Pour Christiane Didierjean, enseignante de musique dans l’établissement, « c’est une très belle opportunité pour les élèves, qui rêvent tous de faire de la musique leur métier plus tard ».

Elle explique aussi qu’en plus du travail de préparation du concert par les élèves, qui ont dû déchiffrer et préparer les partitions, la classe a reçu Benoit Haller, chef de l’orchestre, pour travailler leur musique et rencontrer un professionnel de la musique. Thomas, en classe de première, explique qu’il va participer au concert de ce soir et qu’il trouve formidable de pouvoir jouer avec un groupe aussi prestigieux.

Concert jeudi soir de la Chapelle Rhénane, dans l’Église Sainte-Aurélie, à Strasbourg, à 20h