Estivales 2020, Elyette Weil et Tristan Lescène

Mercredi 29 juillet 2020, 19h00

Elyette Weil, piano

 et Tristan Lescènevioloncelle

Correspondances romantiques

Entrée libre, plateau

« Ce programme pour violoncelle et piano, tel un voyage musical au 19e siècle en deux parties, débute par des oeuvres de l’Allemagne romantique (Robert Schumann et Max Bruch) pour rejoindre les compositions plus tardives des compositeurs français Gabriel Fauré et Claude Debussy. La nature à la fois impétueuse, ingénue, brillante et idéaliste des émotions contenues dans « Fünf Stücke im Volkston » et « Adagio und Allegro » de Robert Schumann témoigne pleinement de l’esprit romantique allemand.
À l’inverse, les oeuvres « Élégie », « Après un Rêve », « Sicilienne » sont symboliques d’une quête d’évanescence et de l’intériorité propre à Gabriel Fauré. « Nocturne et Scherzo » est un rappel du visage artistique du jeune Debussy à ses vingt ans, avant de devenir le Maître musical du mouvement impressionniste. »

 

Programme :

 

Robert Schumann (1810-1856)

Adagio und Allegro

Fünf Stücke im Volkston »

 

Max Bruch (1838-1920)

Kol Nidrei

 

Clara Schumann (1819-1896)

Romances op.11 n°1

 

Gabriel Fauré (1845-1924)

Les Berceaux

Sicilienne

Berçeuse

Élégie

Après un Rêve

 

Claude Debussy (1862-1918)

Nocturne et Scherzo

 


 

Tristan Lescêne a étudié le violoncelle et la Musique Ancienne aux conservatoires de Colmar, Strasbourg et Paris (CRR). Il est aussi titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique. Ses expériences musicales le conduisent à jouer dans divers ensembles baroques; il est d’ailleurs fondateur et directeur artistique de l’ensemble baroque strasbourgeois To Be Continuo. Dans un autre univers musical, celui des Musiques Actuelles, Tristan Lescêne a participé aux enregistrements et concerts des groupes Marienko (chanson française), Opennight (Jazz-rock) et Blyss (Rock). Toujours en tant que violoncelliste, il a été engagé pour les productions théâtrales de « Inconnu à cette Adresse » de Kressmann Taylor (Festival d’Avignon 2003 et 2004), ainsi que « Les Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca (Château de Grignan durant l’Eté 2018). En tant que créateur musical, Tristan Lescêne a composé « Emportés aux Constellations » (2008), pour violoncelle seul, ainsi que l’lntégralité de la musique pour les productions de l’association Rodéo d’Âme: « La guerre de Joseph » (2015), « Le coeur est un feu » (2016), « Les petits papiers de la grande guerre » (2017) et « Les Auschwitz » (2018). »

 

Elyette Weil a effectué ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, ou elle a obtenu les médailles d’or de piano (classe de Laurent Cabasso), de musique de chambre et de formation musicale. Elle est également diplômée en analyse, harmonie et histoire de la musique. Artiste éclectique, elle joue aussi bien en solo, qu’en accompagnement de choeurs ou en musique de chambre. Cette dernière étant son domaine d’expression favori, elle a donné de nombreux concerts dans la région au sein de formations très variées : du duo au sextuor, avec violon, violoncelle, clarinette, hautbois, voix, 4 mains ou 2 pianos, et avec des partenaires tels que Evelyne Alliaume, Frank Van Lamsweerde, Ariane Wohlhuter, Gabriel Henriet, Michèle Renoul…. Son répertoire très varié s’étend de la musique du 18eme siècle à la musique contemporaine. Elle aime particulièrement construire des concerts à thèmes : Récital en hommage à Debussy pour la commémoration du centenaire de sa mort, Schubertiades, concert « Contrastes » en hommage au 20eme siècle, concerti pour plusieurs claviers de Bach, Musiques d’inspiration hébraïque, Histoires pour 2 pianos ou 4 mains et récitant, Voyage romantique, Musique française au tournant du siècle avec violon ou chant, Les cordes à l ‘opéra, interprétation d’oeuvres de Debussy et d’Ohana lors d’une conférence à l’université, ainsi qu’à l’émission « En blanc et noir » sur France Musiques, participation au festival Musica de Strasbourg dans des oeuvres d’Ivan Fedele… Lors des concerts, elle aime établir un contact privilégié avec le public en présentant oralement les oeuvres jouées lors de concerts lectures. Titulaire du Diplôme d’État et du concours de professeur d’enseignement artistique, elle est professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg.

 



 

COVID19 : Les places sont limitées – merci de venir 15 minutes avant l’heure, de respecter la signalétique, de porter votre masque. Les toilettes seront fermées au public.