Concerts

Concert AMIA – Génération Baroque

Samedi 17 novembre 2018 à 20h00

Génération Baroque
(6 chanteurs, 10 musiciens)
Atelier lyrique du Parlement de Musique (direction : Martin Gester)
Mise en scène: Benjamin Prins

Programme

Reinhard KEISER (1674-1739)
Diane ou la vengeance de Cupidon
(Diana oder des sich rächende Cupido)

Opéra comique en trois actes, Hambourg 1712-1724

La déesse Diane, ennemie jurée de l’amour, menace de mort toute compagne qui y succombe. Ce qui provoque la colère de Cupidon qui va s’infiltrer dans les relations et décocher ses flèches qui sèment les passions amoureuses. Sa première victime est Diane elle-même, qui tombe folle d’amour pour Endymion, un magnifique jeune homme qu’elle trouve endormi dans les bois.
C’est sur ce sujet léger propice aux quiproquos que Reinhard Keiser (1674-1739) compose son opéra comique « Diane ou la vengeance de Cupidon » destiné à l’opéra populaire “am Gänzemarkt” de Hambourg, le plus important alors en Allemagne.
Génération Baroque, atelier lyrique dirigé par Martin Gester, nous invite à découvrir cet opéra jamais représenté en France. Benjamin Prins, qui signe la mise en scène, s’amuse à dénoncer cette loi de Diane archaïque et contre nature en trouvant son inspiration aussi bien au cinéma (notamment dans le film de Jean- Jacques Annaud La Guerre du Feu) que dans l’opéra baroque dans un joyeux méli-mélo à la fois tendre et burlesque.

 


 Billets en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/amia/evenements/keiser-diane-ou-la-vengeance-de-cupidon