Le Musée Frieder Burda de Baden-Baden organise une exposition sur le thème de la bougie dans l’art des XXe et XXIe siècles. Partant de l’une des oeuvres majeures de la collection Frieder Burda, la « Bougie » de Gerhard Richter réalisée en 1982, tout un ensemble de tableaux, sculptures et installations provenant d’établissements de renom du monde entier et de collections privées se proposeront de mettre en lumière plus avant le motif de la bougie.
La bougie est profondément ancrée dans l’iconographie de l’histoire artistique et culturelle européenne. Outre sa fonction de corps lumineux, elle peut tout particulièrement symboliser l’éphémère et la mort illuminer des scènes bibliques, exprimer des états d’âme liés au deuil ou à la mélancolie, mettre littéralement en lumière la représentation des sciences et des arts, ou éclairer subtilement des scènes érotiques.
L’exposition se penchera sur la manière dont les artistes reprennent au XXe et XXIe siècles le thème de la bougie dans toute la diversité de son rôle traditionnel dans la peinture, le déclinent et le placent dans de nouveaux contextes renouvelant son interprétation.
Nous nous retrouverons à 13h30 le dimanche 6 novembre devant l’église Sainte-Aurélie et irons à Baden-Baden en covoiturage. Pour cette raison pratique, veuillez à vous inscrire auprès de Petra Magne de la Croix – 06 44 24 18 30 ou ici :