Mercredi 7 décembre, 20h à Sainte-Aurélie (Tram fb National, Parking Ste Aurélie et Ste Marguerite)
Charpentier : Le Fils prodigue & Motets
Tout comme Schütz, compositeur familier de la Chapelle Rhénane, Marc-Antoine Charpentier tire l’essentiel de son inspiration de la nouvelle musique née en Italie au début du XVIIe siècle. À côté de ses innombrables et célèbres Lamentations et autres motets sacrés, on compte parmi ses compositions quelques Histoires Bibliques, sur le modèle du compositeur romain Giacomo Carissimi. Mais tandis que Schütz réalise une fusion géniale de cette influence avec sa propre culture luthérienne, dans laquelle spiritualité, profondeur, proximité entre la musique et le texte atteignent un miraculeux sommet, Charpentier, quant à lui, baigne dans une tradition catholique et intègre des danses dans ses compositions ; perfection des sonorités et intensité harmonique constituent les buts ultimes de son art.
Programme
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Filius prodigus H.399
Histoire sacrée pour dessus, haute-contre, taille et basse, deux violons, viole et basse continue
Domine non secundum H.433
Motet pour basse, deux violons et basse continue
Laetatus sum H.161
Psaume 121 pour dessus, haute-contre, taille et basse, deux violons, viole et basse continue
Beata est, Maria H.25
Motet pour haute-contre, taille, deux violons et basse continue
Magnificat H.79
pour dessus, haute-contre, taille et basse, deux violons, viole et basse continue
À noter également
http://www.conservatoire.strasbourg.eu/evenement/marie-bournisien-harpe/
Concert payant – http://www.chapelle-rhenane.com/billetterie-2/