Pas moins de 5 magnifiques concerts vous sont proposés en ce début de l’été 2017.
- Mercredi 5 juillet, 21h Récital Cornet à bouquin et orgue – Céline Jacob-Haberer (cornet à bouquin), Jean-François Haberer (orgue)
Berceau de la musique baroque, l’Italie a également eu un rôle essentiel dans la courte vie d’un instrument au timbre si particulier : le cornet à bouquin. C’est donc à un programme associant trois instruments (flûte à bec, cornet à bouquin et orgue) très différents mais tous mus par le vent, que les musiciens de l’ensemble Dulcis Melodia invitent à la découverte de plus d’un siècle de musique italienne.
Programme envisagé Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) Recercar con obligo di sonare la quinta parte senza toccarla Cornet à bouquin – orgue Canzon terza (Il secondo libro di Toccate, 1627) Orgue Canzona seconda detta la Bernardinia (Il libro primo delle canzoni, 1628) Flûte à bec – orgue Andrea FALCONIERO (1585-1656) La Suave Melodia – Su Corrente Cornet muet – orgue Dario CASTELLO (1590-ap. 1630) Sonata prima a canto solo Flûte à bec – orgue Giovanni Battista RICCIO (fin XVIe s. –ap. 1621) La Pichi a 2 in Ecco Cornet à bouquin – orgue Riccardo ROGNONI (~1550-1620) Domine quando veneris (d’après un motet de G.P. da PALESTRINA) Cornet à bouquin – orgue Michelangelo ROSSI (1602-1656) Toccata Orgue Giovanni BASSANO (1558-1617) Ricercata Terza Flûte à bec Bernardo PASQUINI (1637-1710) Toccata del secondo tono Orgue Roberto VALENTINE (1671-1747) Sonata nona Flûte à bec – orgue Domenico ZIPOLI (1688-1726) Pastorale Orgue Giovanni Battista SOMIS (1686-1763) Sinfonia a Flauto solo e Basso Flûte à bec – orgue Francesco DURANTE (1684-1755) Fuga Orgue Antonio Micheli DI LUCCA (1723-ap. 1805) Sonata a Flauto e Basso Flûte à bec – orgue Durée totale du programme : 70 minutes Distribution Céline JACOB – cornet à bouquin et flûte à bec Jean-François HABERER – orgue
Entrée libre, plateau
- Mercredi 12 juillet, 21h – Quatuor Florestan – Philippe Lindecker (violon), Sylvie Brenner (Violon), Roland Cheney (Alto), Agnès Lindecker (Violon)
Le QUATUOR FLORESTAN doit sa fondation en 1989 à quatre musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg animés par la même passion pour le quatuor à cordes conjuguée à une constante exigence artistique. Le Quatuor Florestan explore inlassablement le répertoire du genre , des classiques Haydn et Mozart aux grandes figures du XXème siècle et aux créations contemporaines. L’ensemble aime aussi s’aventurer hors des sentiers battus pour défendre des compositeurs « oubliés » et programmer des perles rares tels E.W.Korngold, F.Kreisler, Fanny Mendelssohn ou encore V.Ullmann et G.Klein.
Enrichi de ses multiples rencontres avec des publics curieux et enthousiastes le quatuor strasbourgeois est devenu un maillon incontournable du paysage culturel de l’Alsace.
La saison 2015 a été marquée par la soirée- » marathon » du 25 ème anniversaire de l’ensemble à l’Opéra National du Rhin et par la « Schubertiade » fort remarquée au Musée Würth – Erstein.
La saison 2016/2017 ponctuée de soirées thématiques comme » le printemps des génies » ou « Les Sept Dernières Paroles du Christ » de J.Haydn s’achèvera par la soirée des Estivales de Sainte Aurélie le mercredi 12 Juillet dont se réjouissent les musiciens du Quatuor : Sylvie Brenner, second violon, Roland Cheney alto et Agnès Lindecker violoncelle réunis autour de Philippe Lindecker violon – solo de l’O.P.S.
Entrée libre, plateau
- Mercredi 19 juillet, 21h – Récital d’orgue Jérôme Mondésert – Oeuvres de Johann Gottfried Walther, Johann Sebastian bach
Jérôme Mondésert doit l’essentiel de sa formation à Jean Boyer et Harald Vogel pour l’orgue, à Huguette Dreyfus, Françoise Lengellé et Aline Zylberajch pour le clavecin ainsi que Jesper Christensen pour la basse continue. Il obtient successivement un prix régional du Conservatoire National de Région de Lille, puis le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Jérôme Mondésert donne régulièrement des concerts en tant que soliste et continuiste et ainsi participe aux festivals de Sarrebourg, de Ribeauvillé, de Basse Navarre, festival Musique et Mémoire en Franche Comté, festival de Radio France en Languedoc Roussillon…et également en Allemagne et en Suisse.
Titulaire du certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de clavecin, il est professeur de clavecin et de basse continue et coordinateur du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Régional de Nancy.
Il enseigne également à l’académie de claviers anciens de Dieppe. A Strasbourg, Jérôme Mondésert est organiste titulaire des orgues Andreas Silbermann (1718) de l’église luthérienne Sainte Aurélie et également président de l’association Orgues à Saint-Aurélie, en janvier 2010 , il a été nommé organiste titulaire des orgues Dominique Thomas de l’église réformée du Bouclier.
Il est également président de l’OSA.
Entrée libre, plateau
- Mercredi 26 juillet, 21h – Récital d’orgue Aurélien Delage – Oeuvres de William Byrd, Orlando Gibbons, Louis Couperin, Johann Sebastian Bach
Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d’évoluer au sein d’ensembles comme Il Gardellino, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants ou Correspondances tout en menant une activité de soliste en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Miami Bach Society, festival de Saintes, Bozar Music à Bruxelles, festival Oudemuziek d’Utrecht).
Sa discographie, saluée par la critique (Diapason d’or, choix France Musique), se compose de plusieurs enregistrements explorant le répertoire du clavier français des XVIIe et XVIIIe siècles.
En parallèle, Aurélien Delage consacre une part importante de son activité à la pédagogie en enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il est aussi à l’origine avec plusieurs passionnés de la construction d’un orgue Renaissance du facteur Quentin Blumenroeder à Saint-Amant-de-Boixe (16), et président de l’association Clavecin en France.
Entrée libre, plateau
- Dimanche 30 juillet, 21h – Ensemble Arte dei Suonatori (Pol.) & Martin Gester (Clavecin & Orgue)
Œuvres de Johann Schobert & Mozart à l’occasion de l’enregistrement d’un CD pour LIGIA
Entrée libre, plateau
Pour résumer