BlogOSARetours sur concerts

300 ans de l’orgue Silbermann – Le dimanche « point d’orgue »

Le 23 mai 1718 était inauguré l’orgue construit par Andreas Silbermann en l’église Sainte-Aurélie. 300 ans plus tard, cet instrument, magnifiquement restauré en 2015 par Quentin Blumenroeder et son équipe, continue de susciter l’admiration des paroissiens, des mélomanes, des professionnels de la musique… Mai 2018 est l’occasion de présenter de fêter comme il le convient ce tricentenaire qui coïncide avec les 20 ans de l’atelier Quentin Blumenroeder et aussi de l’Association des Amis des Orgues de Sainte-Aurélie. De nombreux musiciens seront présents, pour célébrer le facteur de clavecin Emile Jobin qui a soutenu Quentin Blumenroeder dès le début de sa carrière. Ces fêtes musicales mettront en relief le chemin parcouru par tous ces artistes, et permettront de se propulser dans de nouveaux projets musicaux.

À l’occasion de l’anniversaire des 300 ans de l’orgue Andreas Silbermann de Sainte-Aurélie, l’OSA a proposé une semaine de célébrations musicales sur le lieu Sainte-Aurélie à Strasbourg du 12 au 20 mai 2018. Ici la journée finale du dimanche 20 mai qui s’et conclue en beauté par un récital de clavecin par Laurent Stewart qui a interprété des  oeuvres de Jean Philippe Rameau (1683-1764) et Jacques Duphly (1715-1789).

Puis la 2ème nuit de l’orgue et la soirée privée choucroute musicale, dans les murs de l’église Sainte-Aurélie. Voici des photos des moments magiques passés ensemble.

(vous pouvez visualiser ces photos en plein écran en cliquant dessus )