Conférences « Religion et politique »

Dans un monde sans repères alors que tout change, dans une société où les biens matériels priment trop souvent sur les valeurs spirituelles, dans des communautés humaines où la solidarité et la fraternité sont remplacées par de lourds appareils d’assistance, dans des territoires où les fractures sont de plus en plus visibles, face au désenchantement des citoyens à l’égard des dirigeants, les religions ont-elles un message pour le débat politique qui peut contribuer aujourd’hui au mieux vivre ensemble ?

Sans doute ne le pourront-elles qu’en retournant aux racines de leur enseignement. C’est dans cet esprit que la Commission de l’Action Sociale, Politique et Économique de l’UEPAL (CASPE) a demandé à quatre théologiens d’analyser ce que disent les textes fondateurs des principales religions sur le pouvoir dans la cité (la politique) et le rôle des croyants.

De janvier à avril 2019, le président Michel Deneken, le Doyen Rémi Gounelle, MM. Aaron Eliacheff et Yannis Mahil exposeront cette problématique pour les principales religions monothéistes : catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam.

Calendrier réactualisé le 5 février 2019 :

  • 27 février avec Aaron Eliacheff, rabbin ;
  • 20 mars avec Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg ;
  • 10 avril avec Yannis Mahil, islamologue.
Regard de quatre religions monothéistes sur le pouvoir dans la cité et le rôle des croyants

Les conférences auront lieux les mercredis de 18h30 à 20h au siège de l’UEPAL (1 bis quai Saint-Thomas à Strasbourg, salle Koch).

>> Écoutez l’enregistrement de la rencontre du 30 janvier avec Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg : cliquez ici.

Renseignements : Fabienne Rubach, Présidente de la CASPE, par mail cliquez ici

http://www.uepal.fr/Actualites/General/conferences-qreligion-et-politiqueq.html