Dans nos sphères occidentales, la musique d’église pour les temps de Passion et de Pâques est extrêmement riche à tout point de vue. Pour ses prochains concerts du mois d’avril, l’Ensemble Hortus Musicalis propose un choix d’œuvres qui témoigne de cette vitalité créatrice. Il interprétera des motets de Johann Bach et Johann Christoph Bach, deux des illustres aïeux de Jean-Sébastien Bach, ainsi que des compositions de Félix Mendelssohn-Bartholdi, Johannes Brahms et Hugo Distler.
Ces œuvres feront écho avec celle du compositeur contemporain Gérard Hilpipre, « Musikalische Exequien », dédiée à Hortus Musicalis et à son chef et que l’ensemble donnera en création mondiale lors de ses trois concerts dans le Grand Est. Notons que le compositeur strasbourgeois a puisé son inspiration dans l’œuvre éponyme de Heinrich Schütz, à laquelle il a emprunté le titre et le texte.
A travers ce programme, l’Ensemble Hortus Musicalis invite le public à voyager dans le temps, au fil des quatre siècles passés, pour (re)découvrir les styles musicaux, d’une part, mais aussi témoigner de l’incessante et obstinée quête spirituelle des hommes au fil des âges. Et témoigner du génie des créateurs du passé … et du présent !
BOUXWILLER Eglise protestante Samedi 13 avril 2019 à 20h00
SAINT-DIÉ Eglise protestante Dimanche 1′ avril 2019 à 17H00
STRASBOURG Eglise Ste Aurélie Dimanche 28 avril 2019 à 17h00
Entrée libre — Plateau