Relais

Médiathèque protestante – le programme de début d’année 2020

Bel Avent à tous !

En cette période chargée de préparation des fêtes de Noël, nous vous proposons deux rendez-vous, deux occasions de nous poser et de nourrir réflexion et intériorité.

Mercredi 11 décembre à 14h30 : Bible, littérature, café et chocolat autour d’Etty Hillesum

 

Dans le cadre du cycle de portraits de personnes qui ont traversé de grosses épreuves, Evelyne Frank nous parlera d’Etty Hillesum. Cette jeune Hollandaise née en 1914, a été assassinée à Auschwitz en 1943, à 29 ans. Juive et mystique, elle a laissé des écrits d’une profondeur inouïe. Elle y évoque son évolution spirituelle, sa lecture de la Bible et sa vie intime de prière, gardant malgré les horreurs vécues, un indéfectible amour de la vie et une foi inébranlable en l’Humain.

Entrée libre, thé, café et chocolat offerts. On vient et on part quand on veut.


Vendredi 13 décembre 20h : Dédicace/présentation d’Elise Cairus, théologienne et maman : « L’accompagnement spirituel des naissances difficiles »

 

Dans l’imaginaire collectif, la naissance est toujours un événement heureux. Or, dans la réalité, plusieurs complications peuvent venir ternir la mise au monde d’un enfant : en amont d’une grossesse, dans les cas d’infertilité ; puis à l’annonce d’un handicap ou d’une maladie fœtale ; lors d’une fausse couche plus ou moins précoce ; ou encore lorsque la question de l’interruption de grossesse se pose. Aucune étude exhaustive n’avait encore été publiée sur le sujet. L’auteure aborde ainsi le délicat problème des naissances difficiles de manière spirituelle et existentielle. Son livre est éclairant et vivant, car il se fonde sur des expériences et des témoignages réels. A l’approche de Noël, où nous fêtons la naissance de l’enfant Dieu, la thématique de cet ouvrage interpelle.


 

Et 3 informations, avant de clore cette lettre de nouvelles :

Si vous êtes en ville et que vous souhaitez faire une pause au chaud et au calme, n’hésitez pas à faire un tour pour admirer les photos de Christine Preiss autour d’une Nativité grandeur nature.
Nos collègues de la bibliothèque des facultés de théologie protestante et catholique de l’Université de Strasbourg organisent une heure du livre, jeudi 12 décembre à 18h, à la bibliothèque au Palais Universitaire, autour du Cantique des cantiques dans la langue de Platon : « Amours juives et amours grecques » avec le Jean-Marie Auwers, professeur de grec biblique et de littérature chrétienne ancienne à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

La Médiathèque protestante sera fermée au public du 24 décembre au 5 janvier.