Une très ancienne église chrétienne découverte en Israël en 2005
C’est essentiellement le pavement et les inscriptions que ces fouilles révèlent qui interpèlent
Traduction google de l’article original en anglais de 2005 sur NBC news : http://www.nbcnews.com/id/9950210/ns/technology_and_science-science/t/archaeologists-unveil-ancient-church-israel#.XrR8bS97HGI
Le prisonnier israélien Ramil Razilo enlevait les décombres du site prévu d’un nouveau quartier pénitentiaire lorsque sa pelle a découvert le bord d’une mosaïque élaborée, dévoilant ce que les archéologues israéliens ont déclaré dimanche pourrait être la plus ancienne église de Terre Sainte.
La découverte de l’église dans la ville de Megiddo, au nord d’Israël, près de l’Armageddon biblique, a été saluée par les experts comme une découverte importante qui pourrait révéler des détails sur le développement de l’église primitive dans la région. Les archéologues ont déclaré que l’église datait du troisième siècle, des décennies avant que Constantin légalisât le christianisme à travers l’Empire byzantin.
«Ce qui est clair aujourd’hui, c’est qu’il s’agit des plus anciens vestiges archéologiques d’une église en Israël, peut-être même dans toute la région. Que ce soit dans le monde entier, il est encore trop tôt pour le dire », a déclaré Yotam Tepper, l’archéologue en chef des fouilles.
Les responsables israéliens étaient étourdis par la découverte, le Premier ministre Ariel Sharon appelant l’église « une histoire incroyable ».
Les responsables du Vatican ont également salué la découverte.
« Une découverte de ce genre rendra Israël plus intéressant pour tous les chrétiens, pour l’église du monde entier », a déclaré l’archevêque Pietro Sambi, envoyé du Vatican à Jérusalem. « S’il est vrai que l’église et les belles mosaïques datent du troisième siècle, ce serait l’une des plus anciennes églises du Moyen-Orient. »
Razilo, qui purge une peine de deux ans pour des infractions à la circulation, était l’un des 50 prisonniers incarcérés dans la prison de haute sécurité de Megiddo pour aider à fouiller la zone avant la construction de nouvelles salles pour 1200 prisonniers palestiniens.
Razilo a été choqué de découvrir le bord de la mosaïque. Les détenus ont travaillé pendant des mois pour découvrir toutes les parties de la mosaïque – le sol de l’église, a-t-il déclaré.
« Nous avons continué à regarder et lentement nous avons trouvé cette toute belle chose », a déclaré Razilo, qui a utilisé une éponge et un seau d’eau pour nettoyer la saleté des mosaïques découvertes dimanche.
Deux mosaïques à l’intérieur de l’église – l’une recouverte de poisson, un ancien symbole chrétien qui était antérieur à l’utilisation répandue du symbole de la croix – racontent l’histoire d’un officier romain et d’une femme nommée Aketous qui a donné de l’argent pour construire l’église dans la mémoire «de la Dieu, Jésus-Christ. »
Les restes de poterie du troisième siècle, le style d’écriture grecque utilisé dans les inscriptions, les anciens motifs géométriques dans les mosaïques et la représentation des poissons plutôt que la croix indiquent que l’église n’était plus utilisée au quatrième siècle, a déclaré Tepper.
L’emplacement de l’église, non loin de l’endroit où le Nouveau Testament indique que la bataille finale entre le bien et le mal aura lieu, était également logique car un évêque était actif dans la région à l’époque, a déclaré Tepper, qui travaille avec la Israel Antiquities Authority. .
L’inscription, qui précise qu’Aketous a fait don d’une table à l’église, indique que le lieu de culte était antérieur à l’époque byzantine, lorsque les chrétiens ont commencé à utiliser des autels à la place des tables dans leurs rituels, a déclaré Tepper. Des restes de table ont été découverts entre les deux mosaïques.
Le bâtiment – dont la plupart a été détruit – n’a pas non plus été construit dans le style basilique qui était standard sous les Byzantins, a-t-il ajouté.
Stephen Pfann, chercheur biblique et professeur à l’Université de Terre Sainte, a déclaré que les deuxième et troisième siècles étaient des périodes de transition où les gens cherchaient à définir leurs croyances religieuses et leurs modes de culte. L’iconographie et les inscriptions trouvées à Nazareth et au Caperneum – des lieux où Jésus a vécu – montrent que les gens s’y rendaient pour adorer, bien que la plupart le fassent secrètement.
« C’était une période de persécution et de cette façon, il est assez surprenant qu’il y ait une expression aussi flagrante du Christ dans une mosaïque, mais c’est peut-être la raison même pour laquelle l’église a été détruite », a déclaré Pfann.
La fouille se poursuivra alors que les archéologues tentent de découvrir le reste du bâtiment et ses environs, y compris ce qu’ils pensent être un site de baptême, a déclaré Tepper.
Joe Zias, un anthropologue et ancien conservateur de l’autorité des antiquités, a remis en question la datation de la découverte, affirmant qu’il n’y avait aucune preuve d’églises avant le quatrième siècle. Le bâtiment a peut-être été utilisé plus tôt, mais probablement pas à des fins religieuses chrétiennes, a-t-il déclaré.
« Ils vont être durs, pressés de le prouver … parce que les preuves avancent le contraire », a déclaré Zias.
Pourquoi la localisation du site de Megiddo est importante :
https://dieutv.com/videos/1440-documentaires/12919-archeologie-en-terre-disrael/67476-megiddo
Maki Namekawa plays Philip Glass Piano Etude No 9 & No 20 HD (dir. Andreas H. Bitesnich)