Partage

14 mai, 7h00

 

Un magnifique documentaire autour de l’art pariétal, des pistes pour tenter d’expliquer les démarches de nos ancêtres. Une convocation des plus grands paléontologues et chercheurs actuels.
« On ignore tout de sa cosmologie, et en l’absence d’écriture, rien ne nous est parvenu de sa manière d’envisager le monde. Pourtant, les peintures rupestres témoignent de sa pensée structurée et de ses questionnements existentiels. Le graphisme s’y révèle si abouti qu’il pourrait s’agir d’œuvres d’artistes professionnels ou d’hommes liés à un groupe social précis et libérés des obligations de la chasse. Peut-être les peintres de cette époque comptaient-ils même des femmes parmi eux. Avec la participation de grands chercheurs tels que Jean Clottes, Marcel Otte ou Hubert Reeves, ce documentaire plonge dans le mystère des grottes ornées. »


L’évolution de la pensée humaine – Une conférence de Marcel Otte – dont nous recommandons chaleureusement la lecture de son ouvrage  » l’aube spirituelle de l’humanité ».

 


 

Pour que vous restiez dans l’ambiance :
Musique des cavernes au Muséum d’histoire naturelle