Partage

Dimanche 31 mai, 7h00

Pentecôte,  un des 23 tableaux qui ornent la galerie de la tribune de Sainte-Aurélie. Artiste : Pierre-Joseph Noël en 1767.

 


 

Le Bach du Dimanche – France Musique en direct – 7h00/9h00 – Pour écouter cliquez sur l’image

Au programme de cette 123e émission : le volume 3 « Dans le style français » de l’intégrale de l’œuvre pour clavier par Benjamin Alard (nouveauté Harmonia Mundi) ; la fête de la Pentecôte avec la Cantate BWV 34 (Leipzig, années 1740) en compagnie de John Eliott Gardiner et de Nathalie Stutzmann


 

Bonjour,
à vous et vos proches j’aimerais souhaiter un bon weekend et une joyeuse fête de Pentecôte.

Nous reprendrons les cultes à Sainte-Aurélie dans la mesure de nos possibilités afin de respecter au mieux les protocoles sanitaires le 14 juin.

Pour ce dimanche 31 mai, vous avez la possibilité de vous joindre physiquement aux cultes des lieux suivants, venez avec un masque et respectez les consignes de distances en cours.

10h30 à Saint-Thomas et au Temple Neuf
9h30 Culte en Allemand à Saint-Pierre-le-Jeune
10h45 Culte en Français à Saint-Pierre-le-Jeune
18h Prière du Soir à Saint-Pierre-le-Jeune

Et le Lundi de Pentecôte également à Saint-Pierre-le-Jeune:
10h45 Culte bilingue
18h Prière du soir.

Quelques paroisses continuent les cultes en visioconférences:
la paroisse Saint-Paul et La paroisse du Bouclier

Le Seigneur soit avec vous
avec le sourire d’une bouche
avec la chaleur du coeur
avec la bienveillance de son regard
avec la joie de l’Esprit
et avec le secret de sa présence.
Amen

Avec mes salutations cordiales
Petra Magne de la Croix, pasteure à Sainte-Aurélie


 

À l’occasion de la fête de Pentecôte 2020, la région Ouest de l’EPUDF a réuni plus d’une centaine de musiciens et chanteurs dans une chorale virtuelle pour interpréter ’St. Esprit Dieu de Lumière’.
Saint-Esprit Dieu de Lumière (Recueil Alléluia n° 35-07)

 

 


Des Actes à la Parole : la Pentecôte – Semaine du 31 mai 2020

Le récit de l’événement de Pentecôte attire notre attention sur ce point particulier que tous ceux qui se trouvent dans la ville entendent parler des merveilles de Dieu dans leur langue maternelle.
On peut se demander ce que peut bien signifier cette insistance du texte sur le fait que chacun entende parler dans sa langue, comme pour interpeller le lecteur et lui montrer qu’il est lui aussi concerné, quand bien même il ne le saurait pas encore, quand bien même il ne comprendrait pas encore tout à fait le sens de ce qu’il lit.
Et on peut se réjouir de ce que chacun des témoins est pris en compte dans sa singularité, que chacun est vraiment pris au sérieux par celui qui est à l’origine de l’événement.



Si cet événement tel qu’il nous est relaté vous parait difficile à interpréter, ou même exagéré de par son aspect miraculeux (qui reprend fidèlement les codes littéraires du récit du don de la Torah sur le mont Sinaï) ; au fond, si les mots ont leurs limites, alors vivez le !
Car dans le livre des Actes, les principaux discours ne sont-ils pas des réponses aux questions provoquées par des événements, et les événements des prétextes au développement d’interprétations diverses ?
“Des actes plutôt que de belles paroles !” crient les uns ; “Du sens et de la réflexion plutôt qu’un activisme effréné ” scandent les autres.
Or dans le livre des Actes, les actes et les mots se répondent, comme en 1906 à Azusa Street en Californie, où en plein contexte de ségrégation raciale, des hommes et des femmes de toute couleur et de toute origine louent ensemble le Christ, dans ce qui marquera la naissance du mouvement pentecôtiste, et comme aujourd’hui dans l’Église qui vit ce qu’elle proclame.
Alors que le temps du déconfinement a commencé, que nos vies soient durablement marquées par notre capacité à conjuguer l’action et le sens au service de l’Évangile.

Fraternellement,
Pasteurs Pierre Magne de la Croix et Fabian Clavairoly

 

L’église réformée du Bouclier ne rend pas encore possible les cultes en « présentiel » ce dimanche 31 mai de la Pentecôte à 10h30.

Culte en direct, visio, tel suivi d’un temps d’échange à partir de 10h30

Voici la procédure pour se connecter :
– par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 841 5658 5283
– par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 841 5658 5283#
– par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/84156585283

et son PDF

 


 

Le culte au Temple-Neuf, en présentiel et en visio

Vivez les cultes et prières depuis chez vous !

 


Le culte de l’église réformée de l’Étoile à Paris retransmis en direct, à partir de 10h30, sur la page : https://sainte-aurelie.fr/facebook-et-twitter/

La prédication :

 


D’autres cultes mis à votre disposition au fur et à mesure de leurs disponibilités sur le web :

 

Résister On Line, site protestant libéral, à partir de 10h30
http://resister-online.com/page15.html

 


 

Eglise Protestante Unie de Nîmes, à partir de 10h30

 


 

Culte du dimanche 31 mai 2020 – Ensemble Melle/Celles, Saint-Maixent, Pays Niortais

 


 

Culte de l’EPU Meudon Sèvres Ville d’Avray

 


 

e culte 31 mai 2020, de l’île de la Réunion

 


 

Le culte de l’église protestante française de Londres