Relais

Rencontre avec Elisabeth Parmentier

Lundi 28 septembre à 18h au Temple Neuf de Strasbourg (place du Temple neuf).
La conférence et l’échange qui suivront seront retransmis en direct sur le site du Temple Neuf : (https://www.templeneuf.org/retransmission/) ou sur la page Facebook de la Médiathèque protestante (https://www.facebook.com/mediathequeprotestante)

Nous vous attendons nombreux autour de Cet étrange désir d’être béni d’Elisabeth Parmentier, publié aux éditions Labor et Fides
Qui invoque et donne la bénédiction? Pour qui ? En vue de quoi? Comment peut-on la considérer? A-t-on « ­droit­ » à une bénédiction, ou est-ce réservé à certaines personnes ? Doit-on la mériter? Y a-t-il une « ­force­ » attachée à des paroles particulières, à des gestes, voire à des objets bénis ? Ou tombe-t-on dans les succédanés superstitieux, voire l’exploitation de la crédulité? À toutes ces questions et à bien d’autres, Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.
Elisabeth Parmentier est professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et à la Faculté autonome de théologie protestante, de l’Université de Genève. Elle a formé des générations d’étudiants et de pasteurs et est renommée pour ses engagements œcuméniques comme pour ses questionnements sur la place de la femme dans la société et dans l’Eglise.