ConcertsOSA

Estivales 2021

 

Depuis 6 ans, chaque mercredi soir du mois de juillet à 19h00, les Concerts des Estivales proposent un voyage musical dans le cadre enchanteur de l’église Sainte-Aurélie. Laissez-vous transporter dans des univers dépaysants par l’intermédiaire d’ensembles sur instruments anciens, des chanteurs accompagnés par le piano Blüthner, du clavecin, de l’orgue historique Silbermann de 1718! Ces soirées uniques seront aussi l’occasion de rencontrer les artistes à l’issue du concert lors d’un verre de l’amitié dans la cour, qui prolongera l’événement d’une manière conviviale.

Tous ces concerts sont à entrées libres, plateaux.

 

Mercredi 07 juillet 2021, 19h00

Le duo Johanne Maître (hautbois baroque et flûte) et Marie Bournisien (harpe) nous enmène dans le passé foisonnant et coloré de la musique italienne. Ce sera l’occasion de savourer les sonorités du hautbois accompagné par la harpe, dans un programme insolite.

Ensemble Le allegre comariMarie Bournisien, harpe ; Johanne Maitre, flûtes et hautbois
La piccola camera : Musique italienne, de Frescobaldi, Dalla Casa, à Barsanti, Corelli, Vivaldi


Mercredi 14 juillet 2021, 19h00

Les vastes horizons de la musique du nord de l’europe, qui sont suggérées par l’intermédiaire des oeuvres du grand Jan Pieterszoon Sweelinck, dont on célèbre le 400ème anniversaire, et des ses disciples, sont mis à l’honneur avec le ténor Philippe Froehliger, soutenus par Thierry Spiesser à la sacqueboute et Jean-Luc Iffrig aux claviers de l’orgue Silbermann.

Ensemble Hortus Musicalis
Philippe FROELIGER, ténor ; Thierry SPIESSER,  saqueboute ; Jean-Luc IFFRIG, orgue

« JP SWEELINCK, l’Orphée d’Amsterdam »
Oeuvres de SWEELINCK, Scheidt, Schütz, Monteverdi, Praetorius, Van Noordt


Mercredi 21 juillet 2021, 19h00

On sait que Johann Sebastian Bach entreprit un voyage depuis le centre de l’Allemagne afin d’aller à Lübeck pour rencontrer le vieux maître Dietrich Buxtehude. Le programme proposé par Jérôme Mondésert illustre cette rencontre avec des oeuvres concertantes: préludes, fugues, toccatas, sur un clavecin de style franco-flamand réalisé en 2005 par Emile Jobin et à l’orgue d’inspiration germanique construit en 1718 par Andreas Silbermann.

Jérôme Mondésert, clavecin et orgue
Oeuvres de D.Buxtehude et J.S.Bach


Mercredi 28 juillet 2021, 19h00

Autour du magnifique piano Blüthner de la fin du XIXème siècle, seront réunis le ténor Damien Gast, la violoncelliste Juliette Tranchant, violoncelliste et la pianiste Hélène Herzberger, pour nous montrer à quel point les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les compositeurs.

Damien Gast, baryton ; Hélène Herzberger, piano ; Juliette Tranchant, violoncelliste

Récital de Lieder: Le Bestiaire de Poulenc ; Les Histoires naturelles de Ravel ; Die Löwenbraut de Karl Loewe ; La cigale et la fourmi, Offenbach ; Le cygne, le lion de Saint Saens ; Le papillon de Chausson ; La truite de Schubert