Retour sur les Claviers 2023 – thématique Martin Bucer

En photos et en remerciements chaleureux pour la qualité des prestations et de votre écoute. Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les visualiser en plein écran ou les faire défiler en mode panoramique.

 

Cette année, la rencontre des Claviers a été précédée d’un culte festif, retrouvez les photos ici :

Retour sur le culte commun de L’ascension 2023 – Sainte-Aurélie (sainte-aurelie.fr)

 

 

Jeudi 18 mai, la conférence de Beat FÖLLMI sur les psaumes et cantiques de la Réforme à Strasbourg et
l’influence de la réforme sur les musiques d’église aux XVIème et XVIIème siècle à Strasbourg et dans les pays rhénans. L’évolution du rôle de l’orgue dans les cultes et en dehors.

Puis le concert d’orgue par Sébastien WONNER directeur du Département de Musique Ancienne du Conservatoire Rayonnement Régional de Tours Musiques pour claviers des XVIème et XVIIème siècles : Andrea Gabrieli, Jan Pieterszon Sweelinck, Heinrich Scheidemann

 

Vendredi 19 mai, la conférence de Beat FÖLLMI sur le chant à la maison et dans les champs et le recueil de Catharina Zell (1534-1536) – Le rôle des femmes dans l’éducation musicale.

Puis le concert Ensemble HORTUS MUSICALIS, Les musiques issues de la réforme à usage domestique
Les pratiques musicales domestiques au regard des évolutions musicales et éducationnelles aux XVIème et XVIIème siècle. L’usage des différents types d’instruments à claviers (clavecin, clavicorde, orgue…). Oeuvres de KOTTER, PAIX, BUXHEIMER ORGELBUCH, GOUDIMEL, SWEELINCK, SCLICK, SCHMIDT, WOLKENSTEIN, WANNENMACHER, HAMMERSCHMIDT

avec Julien FREYMUTH contre- ténor
Gabriel BOILEAU-CLOUTIER ténor et luth
Jean MOISSONNIERb basse
Marine MAIRET violon
Marie-Paule LEFEBVRE viole gambe
Hélène RYDZEK viole gambe
Yuki MIZUTANI clavecin
Jean-François HABERER orgue positif
Jérôme MONDESERT orgue viole de gambe
Marie-Salomé IFFRIG scénographie
Jean-Luc IFFRIG clavicorde direction

 

Samedi 20 mai, la conférence de Nicole SCHWINDT sur les chansons populaires au XVème siècle dans les pays rhénans et leurs influences sur les mélodies de psaumes et chorals.

et le concert d’Jan VAN ELSAKER, ténoret d’Alfred GROSS, clavecin
Les chansons populaires et « tenor-Lied », prémices des chorals et des psaumes au XVIème siècle dans les pays rhénans

 

Puis le concert des étudiants du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Nancy. Adèle Weber à la flute à bec, Alicia Lung au violoncelle, Gabin Colin à la guitare classique et Jérôme Mondésert au clavecin nous ont joué des oeuvres de Couperin, Downland, Bach, Loeillet de Gand, Sammartini, Frescobaldi