« La place des femmes dans les communautés religieuses locales : regards croisés interreligieux et franco-allemands »
Soirée-débat le mercredi 14 juin 2023 à 20h30 au Foyer des Étudiants Catholiques (FEC) 17, place Saint-Etienne – STRASBOURG
Quels que soient les courants religieux, la vitalité des communautés locales (paroisses catholiques ou protestantes, mosquées, synagogues, temples bouddhistes, etc.) repose largement sur les épaules des femmes, mais elles ne sont pas toujours bien reconnues. Beaucoup de croyantes sont confrontées à une vision « masculine » de la gestion des communautés religieuse, notamment au niveau local.
L’initiative Maria 2.0 dans l’église catholique allemande, le processus synodal en France et en Europe, le dynamisme des groupes de femmes musulmanes dans les différents courants de l’islam européen, les débats sur l’égalité des genres dans les Églises protestantes montrent que de nombreuses femmes revendiquent plus de reconnaissance et de pouvoir…
Cette table-ronde, suivie d’un débat avec le public, permettra à des femmes engagées dans différentes communautés de Strasbourg et du pays de Bade, de témoigner de ce qu’elles vivent et de proposer des pistes concrètes pour changer les choses.
La soirée sera animée par Nadine Weibel, anthropologue du religieux, enseignante à l’université de Strasbourg et animatrice de l’émission « Polychrome », le magazine interreligieux de RCF Alsace.
En français et en allemand, avec traduction – Entrée libre.
Manifestation organisée dans le cadre du Réseau SHS EUCOR et soutenue par SAGE (UMR 7263, Université de Strasbourg), le Berliner Institut für Islamische Theologie de l’Université Humboldt de Berlin, le CIERA et son programme « hors les murs », ainsi que le Fonds Citoyen franco-allemand.