Cycle d’orgue 2021-22

Dimanche 5 septembre 2021 à 17h00 : Jérôme Mondésert, Strasbourg

Diplômé du CNSMD de Lyon, Jérôme Mondésert donne régulièrement des concerts au clavecin, clavicorde et orgue. Il est professeur de clavecin et basse continue et coordinateur du Département de Musique Ancienne du Conservatoire Régional de Musique de Nancy. Il est co-titulaire des orgues de l’église réformée du Bouclier (Strasbourg) et de l’église protestante Sainte-Aurélie (Strasbourg).


 

Dimanche 3 octobre 2021 à 17h00 : Jean-François Haberer, Strasbourg

Initié à l’orgue et passionné d’emblée par la musique ancienne, Jean-François Haberer complète sa formation auprès de Jérôme Mondésert. S’intéressant à l’accompagnement, il pratique la basse continue et collabore avec plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux de la région. Créateur de l’ensemble Dulcis Melodia avec lequel il part à la découverte de musiques du XVIIe siècle rarement jouées, notamment le répertoire baroque rhénan, il est co-titulaire des orgues Silbermann de Balbronn et de Sainte-Aurélie (Strasbourg).


 

Lundi 1er novembre 2021 à 17h00 : Suzanne Rohn, Bad Hombourg

Susanne Rohn a étudié l’orgue, le clavecin et la direction de chœur auprès de grandes personnalités en Allemagne, en Suisse et en France (Guy Bovet, Hans Michael Beuerle, etc.). Elle occupe depuis 1998 les fonctions de Kantorin à la Erlöserkirche de Bad Homburg, où elle est responsable de 3 orgues de grande valeur et dirige 2 chœurs. Elle enseigne également la direction de chœur à la Johannes-Gutenberg-Universität de Mainz.


 

Dimanche 5 décembre 2021 à 17h00 : Jean-Luc Iffrig, Strasbourg

Jean-Luc IFFRIG a pour formation de base celle d’un organiste, claviériste, et a fait ses études d’orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Benard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). Il dirige l’Ensemble HORTUS MUSICALIS depuis ses débuts.


 

Dimanche 13 mars à 17h00 : Bart Jacobs, Bruxelles

Bart Jacobs a étudié l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la basse continue à l’Institut Lemmens à Leuven. Primé de nombreuses fois, auteur d’une vaste discographie, il est cofondateur de la Vlaamse Klavecimbel Vereniging en 2006 qui organise de nombreux activités, ateliers et journées d’études en vue de promouvoir la musique de clavecin en Flandre. Bart Jacobs enseigne l’orgue et le clavecin à l’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la parole à Bornem (Anvers).


 

Dimanche 1er mai à 17h00 : Benjamin Steens, Reims

Benjamin Steens est un organiste et claveciniste qui pratique le clavicorde. Organiste titulaire des grandes orgues de la Basilique Saint-Rémi de Reims, il enseigne la musique ancienne au Conservatoire de cette ville, l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Levallois. En septembre 2020 il a été nommé professeur de « claviers historiques » à la HEAR de Strasbourg.