Cinéma : La petite dernière

Pour la sortie « cinéma et échange » du demain, 14 novembre 2025, le choix final est le film « La petite dernière », à 12h50 au cinéma Star, rue du jeu des enfants. Rendez-vous à 12h40h à l’entrée du cinéma. Le tarif groupe est à 6,-€.

Après le film, nous irons pour une heure d’échange autour d’un café ou thé dans la salle Holtzapfel du Bouclier, au 4, rue du Bouclier. C’est la petite salle à droite en entrant dans la cour.

Le film:

La petite dernière, 1h48 de Hafsia Herzi
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions.

Critique Radio France:

Présenté au Festival de Cannes 2025, La Petite dernière est le troisième long-métrage de la réalisatrice et actrice Hafsia Herzi, après Tu mérites un amour (2019) et Bonne mère (2021). Avec La Petite dernière, Hafsia Herzi adapte le roman éponyme de Fatima Daas et signe un film d’une rare intensité, à la croisée de l’intime et du social. Inspirée par la lecture « coup de cœur » de l’ouvrage, la réalisatrice confie avoir été bouleversée par le personnage principal. Hafsia Herzi filme avec délicatesse le parcours d’une jeune femme, interprétée par Nadia Melliti – Prix d’interprétation au festival de Cannes – qui tente de concilier sa foi et son attirance pour les femmes, dans un environnement où les préjugés sont tenaces et le regard des autres omniprésent. Sans jamais enfermer son héroïne dans un déterminisme social, la cinéaste revendique un récit universel, où chacun peut se reconnaître.

La bande annonce: