Covid19, confinement

 

11 avril 2020,7h10

Nous vous proposons qu’un seul post aujourd’hui samedi après le Vendredi Saint – considéré comme un temps de deuil et de recueillement intime. Des relais auront sans doute lieu sur la page Facebook et Twitter

 

 Gavin Bryars  compose dans les années 70 et sort l’album : Jesus’ Blood Never Failed Me Yet (en français : Le sang de Jésus ne m’a jamais fait défaut)  – wikipédia

La fiche Wikipédia qualifie ce chant de Noël de “chant de Noël”…

Ce qui en résulte est d’abord l’hésitante répétition de cette rengaine qui semble venir des profondeurs d’un espace temps lointain. Gavin Bryars étant affilié au mouvement des musiciens minimalistes de musique répétitive, il joue donc sur la persistence de la répétition – dictée comme un mantra. La rengaine continue et continue jusqu’à ce que la voix puissante et rauque de Tom Waits s’y mêle. La mélancolie de la musique mais aussi cette insistance à répéter cette phrase à haute portée symbolique, cette confession de foi peuvent évoquer une naissance (Nöel) mais aussi l’attente de la résurrection comme un désir profond vécu dans les entrailles.

La version de la pièce ici relayée est longue (19:39 minutes) mais elle n’est que l’avant dernier morceau de l’album ! L’album dure 1 heure 45 minutes, est composé de 6 pièces toutes des variations sur le même thème : cette seule phrase répétée inlassablement – d’abord murmurée par le mendiant puis rejointe par Tom Waits.

Nous le voyons donc, l’interêt d’une telle démarche artistique n’est pas tant de porter aux nues tel compositeur ni tel interprète mais bien l’oeuvre elle-même et ce qu’elle provoque en nous de questions et d’émotions.

 


 

Vendredi saint, 19h30

Au pied de l’autel n°15

Au pied de l’autel n°38

 


 

Vendredi saint, 17h48

  • Cet après-midi a eu lieu en direct la diffusion de la passion selon Jean de J.S. Bach par le Bach-Archiv · Bachfest Leipzig, il y a fait 7000 personnes “présentes” – pour ce direct. La vidéo, largement relayée a fait à 18h00 plus de 138000 vues.  Vous pouvez revoir et ré écouter ce magnifique concert sur notre page Facebook/twitter  ou (et ce lien sera plus confortable) : sur ARTE

À Leipzig, l’exécution des passions de Bach est une tradition le Vendredi saint. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, les habitants de Leipzig en seront privés pour la première fois en 150 ans.
Sans compter que le festival dédié au compositeur qui devait se tenir à la belle saison dans la ville saxonne vient d’être annulé pour les mêmes raisons. Le 13 juin 2020, la Passion selon Saint Jean aurait dû être une communion de tous les superlatifs. Les chorals devaient être entonnés par les quelque 5 000 personnes regroupées sur la Place du Vieux-Marché.

Le Vendredi saint, jour de la crucifixion et de la mort de Jésus, l’œuvre sera finalement donnée dans une église Saint-Thomas désertée par les fidèles. En ce lieu saint abritant la sépulture de Bach, le maître de chapelle Gotthold Schwarz dirigera les trois solistes et un ensemble vocal. En Suisse, au Canada et en Malaisie, des chœurs participeront à la célébration retransmise en direct et en streaming dans le monde entier. Tous les amateurs de Bach, qu’ils fassent partie d’une chorale ou non, sont conviés à suivre sur leurs écrans, chez eux, – et pourquoi pas en chantant –, cette version unique de la Passion selon Saint Jean.

Avec :
Benedikt Kristjánsson (Ténor)
Avec :
Elina Albach
Philipp Lamprecht
Direction musicale :
Gotthold Schwarz

 


  • Vigie pascale

Vigile pascale


Vendredi saint, 12h37

Les cultes suivants sont proposées à votre attention :


Corpus Christi 01 Crucifixion

 

 


 

Vendredi saint, 10h34

Replay du Temps du silence sur France 3 Alsace

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/temps-du-silence-celebration-oecumenique-du-vendredi-saint-voir-france-3-alsace-1813306.html


 

Vendredi Saint, 7h10

 

 

  • Le blog de Philippe François, pasteur luthéro-réformé (UEPAL) en Alsace-Moselle. Féru de poésie protestante, de cinéma, spécialiste de Calvin. Pour accéder à d’autres articles de son blog, cliquez sur le titre ” Journal d’un pasteur concordataire”.

Voici le post d’hier (cliquez sur l’image)


 

9 avril 202, 16h15

Méditation du Jeudi Saint 9 avril 2020

Ecoutez la méditation du Jeudi Saint 9 avril 2020

Prédicateur : Fabian Clavairoly et Pierre Magne de la Croix
Musiciens : Elsa Clavairoly, violon et Fabian Clavairoly, clarinette
Textes bibliques : Matthieu 26 et Exode 1

 

 


9 avril 2020, 7h30

Si nous ne l’avons pas écouté 100 fois, c’est peut-être 200 fois !
Retenue et fermeté, sans effet de manche, soudain une accélération puissante et virtuose en fin de morceau : une pièce magistralement interprété par Víkingur Ólafsson.
J.S. Bach: Prelude & Fugue in E Minor

Puis cette autre interprétation résolution moderne et grinçante comme il sied en ces temps.
Prelude, BWV 855a (Valgeir Sigurðsson Rework)

 


Le Christ quittant le prétoire – Gustave Doré – Musée d’Art Moderne de Strasbourg
Dimension de la toile : Hauteur : 600 cm ; Largeur : 900 cm

Corpus Christi 04 Proces – 52 minutes

 

 


 

8 avril 2020, 7h20

 

Esprit heureux

 

 

 

 


 

7 avril 2020, 7h47

  • The Lord Bless You and Keep You– The Malone University Chorale VIRTUAL CHOIR


 


 

6 avril, 17h25

 

  • Voici un message franco-allemand que nous relayons en mode bilingue de la part de Jérôme VIGNON – du 2 avril 2020 source : https://www.ssf-fr.org/articles/52947-lettre-a-des-amis-allemands?fbclid=IwAR1ESgcyza5karJVpOVoSRbSSVaI02KxyqKuxRrn4zJxJXznkbJuaCOAfrM (Jérôme Vignon est président d’honneur des Semaines sociales de France et ancien membre du cabinet de Jacques Delors à Bruxelles.). Le texte en deux langues est ici : https://sainte-aurelie.fr/wp-content/uploads/2020/04/200406Jérôme-VIGNON.pdf

  • l’attestation électronique est enfin disponible. Il faut suivre ce lien, remplir le questionnaire, le soumettre en “générant son attestation” ce qui a pour effet de vous attribuer un QR code (ce drôle de petit carré avec des pixels étranges en noir sur blanc – similaire à vos billets de trains électroniques) C’est ce QR code qui sera vérifié par un éventuel contrôle de police lors de votre sortie. Disponible pour tout appareil qui accède à internet : Ordinateurs portables, tablettes, smartphones.
    https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 


 

6 avril, 7h15

 

 

  • Benjamin Alard en confinement propose régulièrement sur sa chaîne Youtube personnelle  “Monsieur Bach joins you at home!” “Monsieur Bach est au salon, restez à la maison !” vous pouvez donc regarder la dernière video qu’il a publié et ses précédentes :
    https://www.youtube.com/channel/UC2kWFpYhg4AOS4f3u2I8x4g

 

 


 

Dimanche des Rameaux, 5 avril, 10h25

 




Nous retenons la citation suivante : “une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites” Hannah Arendt



Le culte radiophonique de France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/service-protestant/culte-des-rameaux-0


Dimanche des Rameaux, 5 avril, 6h20

 

 

Mais aussi le culte audio du Bouclier , prédication: Fabian Clavairoly