Covid19, confinement

Nous avons créé une page où vous trouverez des liens pour continuer de faire église ensemble, des infos solidaires, des séquences nostalgies,  pour tous ceux qui aimaient et aiment bien ce qui se passe à Saint-Aurélie. Depuis le 17 mars à midi, les français sont en confinement – sauf ceux qui travaillent à nous soigner ou ceux qui travaillent dans des secteurs qui concernent nos besoins nécessaires et qui n’ont pas d’autres choix que de « sortir travailler ».

À partir du 11 mai 2020, une rubrique avec les archives de ces 8 semaines de confinement sera disponible ici, les articles journaliers se feront plus sporadiquement…. Nous vous invitons à regarder sur la page http://sainte-aurelie.fr/facebook-et-twitter/ qui continuera de relayer des moments d’infos, de partage culturel et cultuel.


 

9 mai, 8h15

Sainte-Aurélie vous manque ?

Komm, werter Geist! – Hortus Musicalis – Cantata for counter tenor solo, choir SATB and barocco orchestra
music: Jean-Christophe Rosaz, texts: attributed to Christiane Mariane von Ziegler in Cantata


Le Jardin Musical, association sans but lucratif fondée à Bruxelles par le pianiste Julien Brocal, lance une chaîne de solidarité entre musiciens. Chaque dimanche à 18h dès le 3 mai, un concert « en confinement » sera retransmis en direct et uniquement en direct depuis l’atelier sur les réseaux sociaux. Un chapeau virtuel sera proposé aux internautes pour rétribuer les artistes.

Il nous donne donc rendez-vous tous les dimanches à 18h pour écouter et regarder, en direct sur Facebook et sur le site Le Jardin Musical, un concert qui sera donné depuis l’atelier (doté de micros et de caméras professionnels). Ces concerts seront bien entendu réalisés en respectant scrupuleusement les mesures gouvernementales en vigueur. Les musiciens commenteront leur concert et vous pourrez aussi « Tchatter » avec eux. Vous aurez également la possibilité de regarder le concert en différé dans le Salon Virtuel du Jardin Musical sur ce lien :
https://en.jardinmusical.org invitation au concert du dimanche 10 à 18h sur leur site.

Programme :
Ghalia Benali – Call to Prayer
10 mai à 18:00
Salon Virtuel
Annonce de son nouvel Album !

 


 

Deux Extrait du programme de piano et chant sur les poèmes de Johann Wolfgang von Goethe
19 mai 2019 à 17h au Temple du Bouclier, Strasbourg
Composé de duos et de solos de soprano, mezzo-soprano et de piano

 

 

 


 

8 mai, 8h00

Sainte-Aurélie vous manque ?
Un petit extrait des Dames de Ferrare, Marie Ronot, soprano – Hélène Rydzek, Viole de gambe – Yuki Mizutani, orgue et clavecin


Une traduction sympathique du fameux air « let the sunshine in » (laissez rentrer le soleil) de la comédie musicale HAIR des années 70 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarius_/_Let_the_Sunshine_In Film culte hippie dénonçant les abus de la guerre du Vietnam et des états autoritaires et belliqueux. La fin de cet extrait montre un émouvant rassemblement d’une immense foule…. scène d’un autre temps ….
En anglais : Hair – Let the Sunshine In extrait : https://youtu.be/fhNrqc6yvTU

Symphonie confinée – LAISSONS ENTRER LE SOLEIL #stayhome


Batavia est l’ancien nom de la ville de Djakarta, capitale de l’Indonésie. l’Indonésie est le plus grand pays de confession musulmane.
En anglais : The Lord Bless You and Keep You – « le Seigneur vous béni et vous garde » / (John Rutter) – Virtual Choir by Batavia Madrigal Singers


 

Aujourd’hui c’est TGIF ! (Thanks God It’s Friday) en plus d’être un jour férié.

Vous trouverai ici un florilège d’images pour sourire – Certaines légendes sont des traductions un peu longues restez la souris pointée sur l’image

 

 

 

 


 

7 mai, 7h45

 

L’OSA avait organisé pour vous une 3e rencontre des claviers anciens qui devait commencé aujourd’hui et se terminer ce week-end. Ce n’est que partie remise ! En attendant, et pour vous consoler, voici Jean Luc Ho joue l’ouverture de la 4e Partita BWV 828 live en 2016 à Sainte-Aurélie.


 

Le confinement ? comment cela se passe chez les autres, Arte a mis en ligne une série qui nous permet de comprendre cela :


 

Covid-19 : des mesures d’urgence en Allemagne | ARTE Regards

 

 


 

6 mai, 7h00

L’orgue de Sainte-Aurélie vous manque ?
Titelouze, live par Jean luc Ho à l’orgue de Ste Aurélie de Strasbourg


 

John Shelby Spong ou le toupet théologique

Article  » …Faire disparaître toute trace de poussières de l’ancien monde, celui de la pensée magique et dualiste, dans notre théologie est le projet révolutionnaire de cet évêque épiscopalien honoraire à l’apparence pourtant si sérieuse. Et le vent de la Nouvelle Réforme qu’il propose n’est pas une petite brise tranquille mais un souffle puissant et inspiré qui tient plus de la tempête. »
https://www.evangile-et-liberte.net/2019/04/john-shelby-spong-ou-le-toupet-theologique/

 


Un autre article d’évangile et liberté : « Je ne sais plus où donner de la tête ! »
https://www.evangile-et-liberte.net/2020/03/je-ne-sais-plus-ou-donner-de-la-tete/


Aujourd’hui nous sera annoncé les dispositions prises pour la culture. Artistes, musiciens, acteurs, intermittents, cinéma, musées, galeries, concerts, performances, spectacles générant des rassemblements sont à l’arrêts. Certains vont disparaîtront, d’autres seront soit plus débrouillards, soit seront soutenus…

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-05-mai-2020

Fabrice Luchini : « J’ai peur de la mort, mais à part ça le reste je m’en tape »

Le compte Twitter de Fabrice Lucchini : https://twitter.com/luchiniofficiel – où il annonce ces minis clip vidéos de lectures.
Le fameux compte instagram : https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/

Son dernier post (d’il y a deux jours) :

 


 

5 mai, 7h40

 

L’orgue de Sainte-Aurélie vous manque ?
Improvisation libre à Ste Aurélie Strasbourg par Marc BAUMANN


 

Levinas et Ricoeur face au mal et à la souffrance
Elian Cuvillier relit ces deux philosophes dans leur approche du mal. Contre toute forme de théodicée, la souffrance n’a pas d’autre but qu’elle même. Explications.
Source : https://campusprotestant.com/video/levinas-et-ricoeur-face-au-mal-et-a-la-souffrance/


 

Beaucoup d’entre nous continue de travailler, en « télé travail ». Élèves et professeurs, salariés et employeurs, acteurs d’associations, etc… La plateforme la plus populaire en ce moment est Zoom. C’est très pratique, très convivial, du coup, beaucoup l’utilise aussi pour communiquer avec leur proches. On peut s’y joindre en « visio » donc avec le portrait de tous, ou en audio, donc uniquement la voix, ou en tchat : un fil de discussion peut apparaitre sur le coté et permettre de discuter avec tout le monde ou seulement avec une personne à coté. Comment ça marche ?

 

 

 


 

4 mai 2020, 6h30

 

Pourquoi je suis devenu protestant ?
Michel Barlow relate comment, à l’âge de 70 ans, il décide de quitter l’Eglise catholique et de devenir protestant. Entretien.


La différence entre culte réformé et luthérien – André Gounelle


 

Le quatuor Cobalt au Canada partage de la musique sur leur site https://www.quatuorcobalt.com sur son compte Instagram, sur Facebook aussi

 

 


J.S. Bach- Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir BWV 131/1 SING and SIGN « BACH-mit den Augen hören » donc chanté et signé (pour les personnes malentendantes) !

 

 


 

Dimanche 3 mai, 8h10

 

Représentation par un artiste de la construction de l’Arche dans La Chronique de Nuremberg (1493)

 

 

 


 

Cliquez sur cette image, nous vous y expliquons comment rejoindre le culte du Bouclier à 10h25, le culte à Saint-Thomas à 10h55

Cultes virtuels en direct

 

Culte, prédication du 3 mai 2020 au Bouclier
Prédicateurs : Pierre et Petra Magne de la Croix
Musicien : JM Douiller pour l’orgue et le piano
Texte biblique : Genèse 6 : 1-22

 

avec le PDF 

 


 

Trouver un culte local – en Alsace :
https://padlet.com/UEPAL/mon_culte

 


 

Le culte de l’église réformée de l’Étoile, Paris en différé sur cette page et en direct-live – à 10h30 – sur la page http://sainte-aurelie.fr/facebook-et-twitter/

et en même temps – donc au choix – le culte de l’Oratoire du Louvre, Paris, à 10h30 – aussi – sur la page http://sainte-aurelie.fr/facebook-et-twitter/


 

et d’autres explorations :

  • Le culte Temple Neuf à Saint-Pierre-le-Jeune

Vivez les cultes depuis chez vous !

  • Culte du 3 mai Mens Église Protestante Unie de France


 

Culte du 3 mai 2020, Eglise protestante française de Londres


 

Culte du 3 mai à La Rochelle
Source : https://www.eglise-protestante-unie.fr/la-rochelle-p50554/actualite/videoculte-du-3-mai-2020-21340


 

Le culte au Foyer de l’Âme, Paris

Petit culte vidéo : Sauvetage – par Dominique Hernandez

 


D’autres cultes, plus anciens, qui avaient échappé à notre attention :

 

 

Texte de la prédication pour Présence Protestante – par Dominique Hernandez


 

le dimanche 26 avril avec Titia Es-Sbanti