Pour la sortie « cinéma et échange » du 17 octobre 2025, le choix a été fait d’aller voir le film « Lumière pâle sur les collines » à 13h10 au cinéma Star, rue du jeu des enfants. Rendez-vous à 13h à l’entrée du cinéma. Le tarif groupe est à 6,-€. Après le film, nous irons pour une heure d’échange autour d’un café ou thé dans une salle du Bouclier, au 4, rue du Bouclier.
Dû au fait qu’il n’y a que le Star comme cinéma Art et essai maintenant, je vous propose de faire réserver des places à l’avance.
Cliquez ici : Petra Magne de la Croix (mail) pour réserver – jusqu’à vendredi matin 9h. Et je réserverai les places pour celles et ceux qui se sont manifestés.
Le film :
Lumière pâle sur les collines. 2h03 de Kei Ishikawa
Kei Ishikawa adapte avec une grande sensibilité le tout premier roman de Kazuo Ishiguro, écrivain britannique d’origine japonaise couronné par le prix Nobel littérature en 2017.
Dans ce film plein de délicatesse, qui joue les motifs du cinéma classique japonais, ce représentant de la jeune génération du 7e art nippon revient sur un épisode tragique de l’histoire de son pays, marqué par les traumatismes physiques et psychologiques indélébiles laissés sur les populations touchées par les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Présenté en sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2025, Lumière pâle sur les collines est sorti dans les salles mercredi 15 octobre.
