ConcertsOSA

OSA organise un concert avec Adrien Wiot, Amélie Valdes, Hélène Herzberger

Vendredi 26 juin 2020 à 20h00

Adrien Wiot, violoncelle ; Amélie Valdes, alto ; Hélène Herzberger, piano
Oeuvres de Joseph Haydn, Johannes Brahms, Astor Piazzola

Entrée libre, plateau


OSA organise une série de concerts pour dépoussiérer les murs ! OSA, dans les murs de Sainte-Aurélie se fait découvreuse de pépites de jeunes talents. Encore étudiants.tes ou au commencement de leurs carrières prometteuses, profitez des soirées de juin pour découvrir de fabuleux artistes !


Adrien Wiot est bien connu à Sainte-Aurélie ! Membre de l’Ensemble La Barque de Charon, il est “chez lui” à Sainte-Aurélie.
Adrien Wiot découvre le violoncelle baroque au conservatoire de Reims dans la classe de Pauline Warnier et obtient en 2014 son prix à l’unanimité.
Il perfectionne également sa pratique du violoncelle moderne auprès de Marc-Didier Thirault et Eva Boecker jusqu’à l’obtention de son DNSPM en 2016.
​Souhaitant donner une forme concrète à ses envies musicales en toute autonomie, Adrien Wiot fonde en 2010 l’Orchestre de Chambre de Champagne Ardenne avec lequel il se produit régulièrement, notamment dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims.
​Passionné par la transmission de son art, Adrien Wiot est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle, il est actuellement professeur au conservatoire de Massy Palaiseau depuis 2018.

 


 

Née en 1994, Amélie Valdes commence la musique à l’âge de 6 ans. Elle obtient son DEM d’alto (Diplôme d’études musicales) au Conservatoire de Reims ainsi qu’une licence de musicologie.
Se destinant uniquement à la musique, elle poursuit ses études à la HEAR de Strasbourg et obtiendra son DNSPM (Diplôme national supérieur de musique) mention très bien en juin 2018.
Passionnée d’orchestre symphonique, elle a été académiste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Elle s’intéresse également à la musique de chambre et rejoint le trio flûte, alto et harpe Nota Bene en mai 2018.
Intermittente du spectacle depuis juillet 2019, elle joue régulièrement à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Elle a également réussie le concours de supplémentaire à l’Orchestre National de Bruxelles.


La pianiste Hélène Herzberger est remarquée pour « sa grande musicalité et sa force d’expression» par France Clidat. Elle est qualifiée de « musicienne raffinée, au jeu coloré» (Dernières Nouvelles d’Alsace). Elle débute le piano grâce à la rencontre de François René Duchâble. Elle obtient en 2015 un Master de Piano Solo avec Mention Très Bien à l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg dans les classes de Laurent Cabasso et Michel Benhaïem et un master de lied et accompagnement vocal dans les classes de Hartmut Höll et Mitsuko Shirai à la Musikhochschule de Karlsruhe. Chambriste appreciée, on peut régulièrement l’entendre en France et en Allemagne dans de diverses festivals : le Festival international de musique contemporaine Musica, le Festival Musée en Musique de Grenoble, le Festival d’Autan, le Palais du Rhin de Strasbourg. Elle se produit avec le Quatuor Adastra, la mezzo-soprano Christina Gürpinar, la Soprano Marisol Montalvo, la violoniste Elsa Klockenbring. En tant que soliste on a pu l’a remarquer dans le « Concerto n. 1 pour piano » de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique du conservatoire de Strasbourg, sous la direction de Martin Gester. En décembre 2015 elle interprète le « Concerto en sol majeur » de Ravel avec le même orchestre sous la baguette de Miguel Etchegoncelay.
Durant ses études elle se perfectionne également en stage et master class auprès de grands pédagogues et musiciens: Roger Muraro, Boris Berman, Jacques Rouvier, Anne Le Bozec, Malcom Martineau, France Clidat, Teresa Berganza.
Hélène se dirige actuellement vers une carrière de chef de chant et de chambriste. Elle est engagée en 2016 par la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin. Elle est invitée à produire le Messie de Haendel, accompagner leur tournée à New York, Boston, Harvard, au Etats-Unis, puis à Porto et Braga au Portugal et participe à l’enregistrement de leur album Allelujah ! Elle est pianiste chef de
chant à l’Ecole Supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg de 2015 à 2019. Reconnue pour ses talents d’accompagnatrice elle accompagne les cours de Julia Varady Fischer-
Dieskau, Christiane Libor, Hanno Müller-Brachmann à la Musikhochschule de Karlsruhe. Elle est également tutrice à la prestigieuse Opernschule de Karlsruhe, ou elle suit les production de la «Fledermaus », le « Nozze de Figaro » de Mozart, la «Cenerentola » de Rossini, « Hansel et Gretel » d’Humperdinck en tant que chef de chant. Elle participe également à la production de Gianni Schicchi de Puccini avec le Junges Kollektiv für Musiktheater. Passionnée par la pédagogie elle enseigne le piano dans les écoles municipales de Saverne et de Gambsheim.

 


Facebook évènement : https://www.facebook.com/events/598165117781110/