Relais, Covid19

Voici une page de liens pour continuer de faire église ensemble, pour tous ceux qui aimaient et aiment bien ce qui se passe à Saint-Aurélie.  Les archives des  8 semaines de confinement sont accessibles ici en bas de cette page.

Mis en route le 15 mars 2020, nous continuons ce relais est devenu ponctuel.  Nous vous invitons à suivre également la page https://sainte-aurelie.fr/facebook-et-twitter/ qui continue de relayer des moments d'infos, de partage culturel et cultuel aussi.

Les cultes en présentiel ont repris mi juin, nous vous accueillerons le 14, 21 et 31 juin. Puis l'église fermera cet été pour une reprise des cultes tout début septembre 2020.

 


 

ActivitésCultesCultes musicauxPartage

Culte musical du 21 juin 2020, 10h30


21 juin = fête de la musique ! Et à Sainte-Aurélie, nous ne voulions pas être en reste !

Séverine WIOT soprano ; Irina OLSHEVSKAIA soprano ; Jean-Luc IFFRIG à l’orgue et autour de Genèse 3,1-24 , Regine Hunziker-Rodewald, Nicolas Yérokine et Petra Magne de la Croix.

Programme musical

Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)
Eile mich Gott zu erretten

Johann Hermann SCHEIN (1586-1630)
Durch Adams Fall (duo)

André CAMPRA (1660-1744)
Tota pulcra es (duo)

Christoph BERNHARDT (1625-1692)
Salve me Jesu

Orgue :
Johann PACHELBEL (1653-1706)
Heinrich SCHEIDEMANN (1595-1663)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)

 



 

Texte biblique: Genèse 3,1-24. Trois regards ont été posés sur ce texte par Regine Hunziker-Rodewald, Nicolas Yérokine et Petra Magne de la Croix

 

Genèse 3,1-24

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?»
2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’»
4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
6 La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures.
8 Quand ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
9 Cependant, l’Eternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché.»
11 L’Eternel Dieu dit: «Qui t’a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger?»
12 L’homme répondit: «C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé.»
13 L’Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé.» 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»
16 Il dit à la femme: «J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi.»
17 Il dit à l’homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.
18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»
20 Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants.
21 L’Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit. 22 L’Eternel Dieu dit: «Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement!»
23 Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré.
24 Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

Partie 1 : Regine HUNZIKER – RODEWALD

 

 

Partie 2 : Nicolas Yerokine

 

 

Partie 3 : Petra Magne de la Croix

 


 

Prochain culte, dimanche 28 juin dernier culte avant la pause estivale, à bientôt.